Le mille feuilles est le dessert du pâtissier par excellence ! Croquant, fondant, léger, servi avec un coulis de fruits rouges ou non, il régale chacun. Celui-ci est réalisé avec de la crème pâtissière et un peu de crème au beurre qui sera ajoutée à la pâtissière sur les bords pour bien faire tenir les fraises.
Ingrédients
- 500 g de fraises
- 500 g de crème pâtissière
- 400 g de pâtes feuilletées
- 200 g de crème au beurre
- 50 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 50 g de sucre glace
- 50 g de confiture de fraises ou 50g de gelée de groseille
Crème pâtissière
- ½ l de lait
- 6 jaunes d'oeuf
- 120 g de sucre
- 30 g de fécule de maïs Maïzéna
- ½ gousse de vanille bourbon de bonne qualité
Crème au beurre "rapide"
- 125 g de beurre ramolli
- 125 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 4 jaunes d'oeuf
- 25 g d'eau
Matériel
- Batteur à main électrique
- Casserole
- Fouet
- Papier cuisson
- Plaque de cuisson pour four
- Saladier
Préparation
-
1
Crème pâtissière
Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre et la gousse de vanille ouvert et fendue Blanchir les jaunes avec l’autre moitié du sucre. Ajouter la maïzéna. Mettre un peur de lait chaud sur ce mélange. Remettre le tout dans la casserole et faire bouillir. Refroidir aussitôt. Conseil+ : refroidir dans un petit plateau de service rectangulaire que l’on aura recouvert de film étirable. On pose la crème et l’on recouvre aussi de ce film. Le but est de refroidir sans que la crème ne croûte. Avant utilisation, on redonnera un léger coup de fouet.
-
2
Faire la crème au beurre
Ramollir le beurre. Mettre le sucre dans une casserole avec l’eau ,cuire à 120°c. Dans le batteur mettre les jaunes et fouetter. Verser ensuite le sucre cuit doucement en filet sur les jaunes à petite vitesse. Continuer jusqu’à refroidissement. Incorporer le beurre par petites quantités en fouettant. Quand la crème est lisse et homogène on la conserve au frais.
-
3
Cuisson du feuilletage
Etaler 200g de feuilletage sur 2mm d’épaisseur en carré et découper votre forme de cœur d’environ 25 à 27 cm de long. Recommencer pour faire le dessous. Deux couches suffisent. Piquer et poser sur la plaque du four. Saupoudrer de sucre semoule les deux mille feuilles. Important : Déposer une grille de four pour éviter le gonflement excessif de la pâte. Cuire ainsi 20 minutes à 190°C. Sortir du four et retirer la grille. Retourner le feuilletage et remettre au four 10 minutes. Sortir et saupoudrer maintenant de sucre glace (sans excès), on va « glacer « le mille feuille comme les grands pâtissiers. On met le four sur la position grill et on remet notre plaque au four. Le sucre va fondre d’abord et ensuite caraméliser. Attention, rester impérativement devant le four !!! Dès que la surface est caramélisée uniformément. On sort et on refroidit.
-
4
Montage
Montage : Faire le tour du mille feuille avec une crème composée de 50% de crème au beurre et 50% de pâtissière. Poser les fraises dont on coupe la tête pour égaliser la surface. On garde ces petits morceaux qui mélangés à la confiture seront remis dans les trous. Remettre de la crème pâtissière au centre et déposer les fraises. Lisser avec la crème pâtissière sur le dessus. Déposer le dessus du mille feuilles.
-
5
Finitions
Enfin, vous avez trois possibilités de finir votre mille feuille. Masquer le tour avec le mélange crème au beurre crème pâtissière. Ne rien masquer. Mettre sur le tour une fois masqué du craquelin. Ou au moment du montage, lorsque vous ferez le tour, couper les fraises en deux, et présenter la face plate vers l’extérieur.
Conseils
Je vous conseille de faire votre feuilletage. Sachant que la qualité du feuilletage est déterminant pour apprécier au mieux votre mille feuilles.