Une éternité que je n'avais pas fait un Mille-feuilles ! Pour le feuilletage j'ai utilisé la recette classique de mon livre Cuisine de Référence et pour la cuisson je me suis servi de la méthode de Pierre Hermé en faisant caraméliser ma pâte. Ce petit dessert est garni d'une crème pâtissière à la rhubarbe et de Mara des bois fraiches.
Ingrédients
Pâte feuilletée
- Sucre en poudre ou sucre semoule
- Sucre glace
- 190 g de beurre
- 13 cl d'eau
- 5 g de sel ou sel fin
- 250 g de farine
Crème pâtissière rhubarbe
- 1 feuille de gélatine
- 25 cl de lait
- Fraise
- 40 g de farine
- 70 g de sucre
- 20 g de sucre
- 1 filet de jus de citron
- 2 jaunes d'oeuf
- 100 g de rhubarbe
Préparation
- 1
Pâte feuilletée
Réalisez la détrempe : Sur un marbre ou un plan de travail, mélangez la farine tamisée avec le sel et l'eau , ne travaillez pas trop la pâte, dès que vous obtenez une boule, faites une crois au centre et réservez la au frais dans du papier film pendant 20 minutes. - 2
Assouplissez le beurre et donnez lui une forme de rectangle sur 1 cm / 1,5 cm d'épaisseur.
- 3
Etalez la détrempe en forme de croix en laissant le centre un peu plus épais, placez le beurre au centre puis rabattez le côté supérieur, le côté inférieur, puis le côté gauche et enfin le côté droit afin d'enfermer le beurre, étalez la pâte devant vous sur un plan de travail ou un marbre fariné puis pliez en portefeuille en rabattant le côté supérieur puis le côté inférieur, (1er tour) donnez un quart de tour vers la droite, étalez de nouveau devant vous, refermez en portefeuille (2ème tour) et réservez dans du papier film pendant 20 minutes au frais.
- 4
Donnez les 3èmes et 4èmes tours selon la méthode précédente et réservez de nouveau 20 minutes au frais.
- 5
Donnez les 5èmes et 6èmes tours puis étalez la pâte, j'ai découpez la mienne en rectangle que j'ai cuit dans des moules à baguettes pour un aspect plus original, pour la recette classique, étalez votre pâte, déposez la sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, piquez la à la fourchette et réservez au frais 30 minutes.
- 6
Préchauffez le four à 230°C , saupoudrez la pâte d'un peu de sucre en poudre puis enfournez la plaque, baissez le four à 190°C. Au bout de 10 minutes, recouvrez d'une grille et poursuivez la cuisson 6 minutes, sortez la plaque du four, réglez le four à 250°C, retournez la pâte sur le papier cuisson, saupoudrez la de sucre glace et laissez caraméliser quelques instants.
- 7
Crème pâtissière rhubarbe
Faites cuire la rhubarbe avec 20g de sucre et un filet de jus de citron, mixez et réserver. - 8
Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide. Fouettez les 2 jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume, ajoutez la farine puis mélangez. Portez le lait à ébullition puis versez le tout en mélangeant sur les jaunes blanchis, remettez la crème sur feu doux et remuez jusqu'à ce que la crème épaississe. Débarassez la crème dans un récipient propre et froid puis ajoutez la gélatine et la rhubarbe, mélangez, laissez refroidir la crème (pour qu'elle refroidisse plus rapidement, faites un bain-marie avec des glaçons).
- 9
Montage
Découpez des fraises en rondelles , découpez votre pâte en plusieurs rectangles. Sur le premier rectangle déposez des rondelles de fraises puis une couche de crème pâtissière rhubarbe (plus facile avec une poche à douille), faites un mille-feuilles de 2 ou 3 étages, couvrez le dernier rectangle de pâte feuilletée avec du fondant blanc ou du sucre glace et servez ou réservez au réfrigérateur.