Voici un hyper moelleux à la prune d'ente ! Une délicieuse prune très parfumée qui se transforme en pruneau d'Agen pour notre plus grand plaisir.
Ingrédients
- 85 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 425 g de prunes
- 2 oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 40 g de farine
- 35 g de fécule de maïs
- 1 yaourt nature
- 1 sachet de levure chimique
- 60 g de beurre
- 1 pincée de sel ou sel fin
- 3 pincées de cinq épices
- 2 c. à s. de rhum ambré
Matériel
- Couteau d'office
- Four traditionnel
- Maryse
- Moule à manqué ou rond
- Papier cuisson
- Planche à découper
- Robot Vorwerk Thermomix
Préparation
- 1
Couper les prunes en 6 tranches chacune. Dans le bol du thermomix mettre le fouet et ajouter les 2 oeufs entiers, 85 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé programmer 2 mn V4. Sortir le fouet. Ajouter le yaourt nature, 40 g de farine, 35 g de maizena, 1 sachet de levure chimique, 60 g de beurre fondu, 2 cs de rhum ambré, 1 pincée de sel, 3 pincées de 5 épices. Programmer 25 sec V4. Ajouter 425 g de prunes coupées en lamelles dans la pâte et programmer 7 sec sens inverse V1.
- 2
Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante. Mettre une feuille de papier cuisson dans un moule à manqué de diamètre 20/22 cm y verser la préparation en égalisant à la spatule la surface. Mettre au four pour une durée de cuisson de 35/40 mn à surveiller suivant votre four (vérifier avec la pointe d'un couteau elle doit ressortir juste humide). Laisser bien refroidir votre gâteau au frais avant de le démouler sur son plat de service (3 h). Servir très frais avec un nuage de sucre glace sur votre gâteau.
Conseils
On peut remplacer la prune d'ente par la quetsche. Ce gâteau est encore meilleur le lendemain.