N’étant pas satisfaite des nombreuses recettes de muffins que j’ai pu tester, j’ai alors recherché sur le web « réussir ses muffins », et j’ai enfin trouvé la super recette !!! Pour réussir des muffins bien moelleux et légers, les conseils sont basés sur la recette américaine : 1er conseil, lors de la préparation, partir sur un mélange sec et un mélange liquide + 2eme conseil, mélangez la préparation grossièrement à la spatule en bois, surtout pas au fouet, de manière à obtenir une pâte pleine de grumeaux et surtout pas une pâte lisse + 3eme conseil, une fois la pâte prête, ne pas la laisser reposer. A vous de jouer !
Ingrédients (12 personnes)
- 300g de farine
- 100g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 125g de pépites de chocolat
- 25 cl de lait
- 1 œuf
- 75g de beurre fondu tiède
Préparation
- 1
Commencez par faire fondre le beurre, pour que celui-ci soit tiède au moment de l’utiliser. Préchauffez le four à 180°C, disposez des caissettes en papier dans les empreintes d’un moule à muffins. Disposez dans un saladier tous les ingrédients secs : farine, sucre, pincée de sel, levure chimique, sucre vanillé, pépites de chocolat. Mélangez avec une cuillère en bois. Dans un autre saladier réservé aux ingrédients liquides, fouettez à la fourchette le lait et l’œuf, ajoutez le beurre fondu tiède et fouettez à la fourchette. Incorporez le mélange liquide au mélange sec, mélangez grossièrement à la spatule en bois, surtout pas au fouet, de manière à obtenir une pâte pleine de grumeaux et surtout pas une pâte lisse.
- 2
Une fois la pâte prête, ne pas la laisser reposer, remplir aussitôt les caissettes au 3/4, enfournez pendant 30-35 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient cuits et dorés. Contrôlez la cuisson avec un cure-dent, celui-ci doit ressortir sans pâte. Les laisser reposer environ 1h pour qu'ils soient à température ambiante, ils seront meilleur comme cela. Au moment de les déguster, prendre soin de les démouler délicatement de leur caissette.