Bon les muffins cela ne vous étonne plus ! En revanche cette fois ci j'ai changé d'ingrédients par rapport à ceux que j'utilise habituellement en me servant par exemple de fromage frais, j'ai obtenu de beaux muffins bien gonflés, légers en bouche, épicés, avec des petits morceaux de pommes tout fondants, des noix croquantes et une couche de sucre croustillante!
Ingrédients
- ½ sachet de levure chimique
- 1 pincée de mélange d'épices pour pain d'épice
- 1 pincée de bicarbonate de sodium
- 200 g de farine
- Sucre grains ou perlé
- 1 poignée de noix
- 1 pomme
- 80 g de fromage frais
- 1 oeuf
- 12 g de crème fraîche
- 100 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 60 g de beurre
Préparation
- 1
Faites fondre le beurre dans une casserole, laissez refroidir quelques instants puis ajoutez l'oeuf, la crème et le fromage frais en fouettant vigoureusement pour obtenir une consistance lisse.
- 2
Epluchez, coupez la pomme en petits dés et ajoutez la à la préparation avec le sucre, les noix et les épices. Remuez à l'aide d'une spatule souple.
- 3
Préchauffer le four à 200°C (th 6-7).
- 4
Ajoutez la farine, la levure puis le bicarbonate et mélangez une dernière fois à la spatule.
- 5
Garnir les empreintes à muffins de caissettes en papier (facultatif), déposez une belle c à s de pâte dans chaque puis enfournez pour une dizaine de minutes.
- 6
Saupoudrez de sucre perlé et enfournez pour une dizaine de minutes à nouveau en surveillant la cuisson . Les muffins sont cuits lorsque la lame du couteau plantée au centre ressort sèche.
Conseils
Mais pourquoi peu de vaisselle ? Car j'ai réalisé toute la pâte dans une seule et même casserole de taille moyenne, le fait de cuisiner dans un petit appartement change évidemment les habitudes et cela ne va pas aller en s'arrangeant dans les mois à venir car je déménage à nouveau, toujours en Alsace, du côté de Kaysersberg et nous avons prévu de refaire totalement la cuisine !