Une idée originale et qui change pour de jolis desserts de Pâques !
Ingrédients
- 70 g de chocolat noir
- 60 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 45 g de farine
- 40 g de beurre
- 1 oeuf
- 2 c. à c. de cacao amer ou poudre de cacao non sucrée
Matériel
- 4 oeufs (coquilles vides)
Matériel
- Bain-marie
- Fouet
- Four à micro-ondes
- Four traditionnel
- Moules à canelés
- Poche à douille
- Torchon
Préparation
- 1
Préparation des coquilles d'oeufs :
A l'aide d'une pointe fine (aiguille, pointe de tire bouchon...), percer le haut de l'œuf pour former un trou suffisamment grand pour les garnir, plus tard, avec la préparation au chocolat. Vider les délicatement, tout en prenant soin de conserver le contenu de deux d'entre eux.
- 2
Mettre à tremper les coquilles dans de l'eau salée pendant 30 minutes afin de les débarrasser de leurs impuretés. Rincer à l'eau claire plusieurs fois et les mettre à sécher sur un torchon propre. Une fois l'ensemble sec, verser du beurre fondu dans chaque coquille afin de tapisser l'intérieur, enlever l'excèdent puis réserver.
- 3
Préparation de la garniture :
Faire fondre au bain marie ou au micro-ondes le chocolat et le beurre. Pendant ce temps, fouetter ensemble l'oeuf et le sucre en poudre, ajouter le chocolat fondu et mélanger afin d'obtenir une pâte lisse et homogène. Tamiser ensemble la farine et la poudre de cacao puis incorporer à la préparation précédente.
- 4
Préchauffer le four à 180°C ou Th.6.
- 5
Remplir une poche à douille de pâte au chocolat. Versez du beurre fondu dans chaque oeuf, le faire bien tourner pour le répartir et remplir les œufs au 3/4 avec la préparation au chocolat. Pas besoin de trop en mettre, cela gonfle bien à la cuisson.
- 6
Placez les oeufs dans de petits moules, comme des moules à cannelés, à muffins ou cupcakes. Cuire pendant 20 minutes dans un four à 180°C. Retirer l'excèdent de gâteau et laisser refroidir.
Conseils
Retrouvez tous les conseils de Chef Damien dans la recette en vidéo : Oeufs de Pâques surprise Pour vider les oeufs plus facilement, vous pouvez faire un trou plus petit à l'autre extrêmité et souffler par ce trou pour faire sortir l'oeuf par le plus gros trou.