Farcie d'une mélange de viande hachées et de foies de volailles parfumées aux pommes, pruneaux, armagnac ...
Ingrédients
- Poivre blanc moulu
- Gros sel
- 3 c. à s. d'huile
- 4 kg d'oies
Pour la farce
- 25 cl de crème épaisse
- 100 g de pruneau d'Agen dénoyauté
- 2 pommes
- 100 g de foies de volaille
- 225 g de boeuf haché
- 2 oeufs (gros) frais
- 285 g de veau haché
Matériel
- Poêle
- Sauteuse
Préparation
- 1
Préchauffez le four à 220°C (th 7). Salez et poivrez l'intérieur et l'extérieur de l'oie. Farcissez-la du mélange. Faites une jolie couture afin que la farce ne s'échappe pas et ne sèche pas. Déposez l'oie dans le plat à rôtir. Ajoutez l'huile. Enfourner pendant 3 heures en l'arrosant souvent. Enlevez le gras rejeté par l'oie au fur et à mesure.
- 2
Pour la farce :
Coupez les pruneaux en petits dés. Faites-les macérer dans l'armagnac pendant 1 heure. Pelez et coupez les pommes en petits dés. Dans la sauteuse, faites fondre le beurre. Ajoutez les dés de pommes et la cannelle. Faites cuire à feu doux. Détaillez le foie en dés. - 3
Dans l'autre sauteuse, faites chauffer l'huile. Mettez le boeuf haché à cuire jusqu'à ce que la viande perde sa couleur rosée. Faites revenir le foie 1 à 2 minutes. Flambez-le avec l'armagnac de macération des pruneaux. Mélangez le veau haché avec les oeufs. Ajoutez la crème épaisse jusqu'à ce que la texture soit homogène et onctueuse. Ajoutez-y le foie, le boeuf haché, les pruneaux, les pommes, la ciboulette et le persil.
Homogénéïsez le tout.
Conseils
- Lorsqu'à la fin de la préparation de la farce, vous ajoutez le foie flambé, laissez un peu du jus (armagnac), mais pas trop afin de ne pas liquéfier la farce.