Aujourd'hui, en Pologne, l'Apéritif à la française est un moment incontournable de toute soirée qui se respecte. Agrémenté de filets d'anchois marinés ou de petits biscuits salés, il facilite en effet les premières conversations, permet de patienter au restaurant et rapproche les invités.
Ingrédients (4 personnes)
- 4 c à s de vinaigre de vin rouge
- 4 clous de girofles
- 10 pruneaux fumés
- 2 c à s de sucre de canne
- 4 pommes rouges
- 400g de pain complet au miel
- 50g de noix de pignes
- 260g de crottins de chèvre
Préparation
- 1
Grillez et hachez finement les noix de pigne. Épluchez et coupez les pommes en petits cubes. Faites cuire le sucre avec le vinaigre et les clous de girofles à feux doux jusqu'à obtention d'un sirop épais.
- 2
Ajoutez-y les cubes de pommes, faites cuire 5 minutes puis laissez refroidir. Coupez le pain en cubes et le fromage en tranches d'1 cm.
- 3
Dénoyautez, coupez en deux et écrasez les pruneaux. Etalez-les sur les morceaux de pain puis déposez-y le fromage.
- 4
Placez le pain au fromage de chèvre au four jusqu'à ce qu'il soit doré. Parsemez de noix de pignes et servez-le avec les pommes au sirop.
Conseils
Karol Okrasa, Chef au Platter Karol Okrasa est l'un des chefs Polonais les plus talentueux de sa génération. Après un passage à la tête du restaurant Le Méridien Bristol, il a ouvert en septembre 2010 son propre établissement à
Varsovie. Cet animateur d'émissions culinaires, récompensé par de nombreux prix, est également l'un des fondateurs du prestigieux Club des Chefs Cuisiniers.