Un dessert délicat et originale qui associe la fraise et le basilic.
Ingrédients (4 personnes)
- 250g de fraises
- 3 c à s de vinaigre balsamique de Modène
- 20g de sucre glace
- Quelques feuilles de basilic pour décorer
- 2 poignées de feuilles de basilic frais
- 80g de sucre semoule
- 1 orange bio
- 40 cl de crème fraîche liquide entière
- 10 cl de lait
- 2 feuilles de gélatine alimentaire
Préparation
- 1
Faites ramollir la gélatine dans un peu d'eau froide, pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, portez presque à ébullition la crème avec le lait, le sucre et le zeste râpé de l'orange. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et mélangez avec un fouet. Blanchissez 10 secondes les feuilles de basilic dans de l'eau bouillante, puis transférez-les dans un bol d'eau froide.
- 2
Essorez-les et ajoutez-les à la crème, puis mixez le tout et filtrez. Laissez tièdir la crème, en mélangeant souvent, puis versez-la dans 4 verrines, couvrez-les avec du papier alu et réservez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
- 3
Lavez, séchez les fraises, éliminez la queue et coupez-les en quatre. Saupoudrez-les de sucre glace et balsamique, mélangez bien et laissez mariner pendant au moins 30 minutes. Avant de servir, répartissez les fraises dans les verrines et décorez avec les feuilles de basilic.
Conseils
Vous pouvez préparer la panna cotta la veille. Laissez mariner les fraises au moins une demi-heure avec le sucre et le vinaigre balsamique. Si vous n'aimez pas le vinaigre dans cette salade de fraises, remplacez-le par du jus d'orange.