Une chouette recette relevée avec des amandes.
Ingrédients
- 2 escalopes de veau
- 20 g de farine
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- 40 g de beurre
- 1 jus de citron
- 5 cl de vin blanc sec
- 500 g de pommes de terre
- 300 g d'amandes
- Persil plat
- Huile
- Sel ou sel fin
- Poivre
Matériel
- Casserole
- Couteau d'office
- Epluche-légumes
- Poêle
- Presse-purée
- Robot mixeur
- Spatule ou cuillère en bois
- Bol(s)
- Saladier en verre
Préparation
- 1
Pour les piccata : dans un bol d’eau faire tremper 100 g d’amandes toute une nuit. Retirer leurs peaux. Les couper en 4 dans le sens de la longueur à l’aide d’un couteau. Réserver.
Découper les escalopes de veau en piccata, c’est à dire en petites escalopes. Les mettre dans un saladier et les fariner sur toutes les faces.
- 2
Éplucher et hacher l’échalote et l’ail.
Dans une grande poêle, verser un filet d’huile d’olive et faire dorer les morceaux de veau 2 à 3 minutes à feu moyen. Réserver dans une assiette.
Porter la poêle à feu vif, déglacer au vin blanc 1 minute. Quand le liquide a réduit, ajouter le beurre, l’ail, l’échalote et le jus de citron. Laisser réduire 2 minutes.
Déposer les piccatas,la réduction de vin blanc, d’échalotes et d’ail. Parsemer d’amandes tendres et de persil plat.
- 3
Pour la purée d’amande : dans une poêle bien chaude faire griller 1 minute les amandes restantes. Les mixer par à coup jusqu’à l’obtention d’une crème d’oléagineux. Réserver.
Pour la purée de pommes de terre : éplucher et rincer les pommes de terre. Les couper en gros morceaux. Dans une casserole remplie d’eau salée, les faire cuire 15 à 20 minutes.
Les égoutter et les écraser à la fourchette. Saler et poivrer.Ajouter pour chaque portion de purée une cuillère de purée d’amande.
Servir les purées avec les piccata aux amandes sur le côté.