Voici une petite recette toute simple que j'ai trouvé sur le livre 'Apéro dinatoire' de 750 grammes. Cette recette a elle-même été proposée par Nadège du blog Prunille fait son show. Quant à moi, j'ai légèrement modifié la recette de départ car ces petits croissants salés étaient garnis de caviar d'aubergines. J'adore le caviar d'aubergines, mais j'ai voulu tester avec du pesto rosso, et j'avoue que j'ai préféré, je trouve qu'ils ont ainsi plus de goût ! Mais vous pouvez bien évidemment utiliser du caviar d'aubergines si vous préférez...
Ingrédients
- 1 rouleau de pâtes feuilletées
- 90 g de pesto rouge / Pesto Rosso
- 1 oeuf entier
- 1 c. à s. d'eau
- 1 pointe de sel ou sel fin
Préparation
- 1
Préchauffez votre four à 180°C (th.6) Déroulez la pâte feuilletée et coupez-la en triangles étroits, comme pour un gâteau : comptez 12 parts égales.
- 2
Tartinez un triangle de pâte de pesto rosso (l'équivalent d'une petite cuillère à café) puis roulez votre triangle sur lui-même, en partant du bord le plus large vers la pointe. Vous pouvez recourber légèrement la pointe vers l'intérieur pour former un croissant.
- 3
Déposez votre croissant sur la plaque de votre four, préalablement recouverte de papier sulfurisé.
Répétez ensuite la procédure avec chaque triangle de pâte, mais en les faisant vraiment un par un (tartiner un triangle, puis le rouler et le déposer sur la plaque, tartiner un autre triangle...) car si vous tartinez tous vos triangles en même temps, au moment de l'enroulage, vos triangles vont se toucher et se 'salir" mutuellement, ça sera moins joli. - 4
Une fois tous vos croissants formés, dans un petit bol, mélangez l'oeuf entier battu avec 1 cuillère à soupe d'eau et une pointe de sel.
- 5
Badigeonnez l'intégralité de vos croissants avec cette dorure à l'aide d'un pinceau alimentaire, puis enfournez-les pour une petite quinzaine de minutes. Servez-les bien chauds pour l'apéro, ils seront bien croustillants !
Conseils
Vous pouvez préparer ces petits croissants au pesto rosso à l'avance (genre une semaine avant), en les congelant garnis mais encore "crus". Le jour J, il vous suffira simplement de les badigeonner avec l'oeuf et de les cuire au four !