Purée de pommes de terre, champignons et oignons grillés et poulet caramélisé.
Ingrédients (2 personnes)
- Crème fraîche semi-épaisse (1 petit pot)
- 2 gros champignons de Paris frais coupés en tranches finesUn peu de sucre (2 cuillères à soupe)
- 1 oignon épluché et coupé en fines lamelles
- Pommes de terres épluchées
- Blancs de poulet coupés en petites lamelles (1 blanc par personne)
Préparation
- 1
Faites cuire les pommes de terres épluchées entières 30 min dans une casserole remplie l'eau bouillante et d'une bonne poignée de gros sel ou 12 min dans un tupperware fermé avec un fond d'eau. Une fois que le couteau s'enfonce comme dans du beurre, vos pommes de terre sont cuites ! Placez-les dans une grande casserole et à feu moyen (5-6 sur une échelle de 1 à 9) : la purée de pomme de terre se fait beaucoup plus facilement à chaud ! N'ayant pas de presse purée à ce moment là, j'ai utilisé une fourchette et beaucoup de détermination : commencez par écraser les pommes de terre à la fourchette tout en ajoutant la crème fraîche : plus vous en ajoutez, plus votre purée sera liquide ! Pour ma part, et dans un souci d'équilibre, j'ajoute un peu de lait lorsque le crème ne suffit pas. Une fois la consistance satisfaisante, ajoutez du sel puis laissez la à feu très doux (2 ou 3).
- 2
Prenez une poêle avec un peu de beurre. Une fois bien chaude, mettez vos lamelles d'oignons jusqu'à ce qu'ils soient à peine colorés. A ce moment là, versez vos lamelles de champignons frais : ils doivent être à peine colorés et moelleux. Mettez les ingrédients dans un bol à part.
- 3
Dans la même poêle encore chaude, faites chauffer du sucre (2 cuillères à soupe) et laissez le caraméliser. Dès les premières couleurs, jetez vos lamelles de poulet et faites les caraméliser... mais pas brûler ! Le poulet gardera ainsi tout son moelleux.
- 4
Prenez une assiette creuse, versez la purée au fond puis ajoutez par-dessus quelques lamelles de poulet, quelques champignons, vos oignons bien dorés et dégustez !