En dehors des antioxydants, carotène et vitamines qu'elle renferme, la carotte a longtemps bénéficié d'une légendaire efficacité sur la vue humaine. L'histoire évoque le cas des pilotes de la Royal Air Force lesquels, durant la Seconde Guerre mondiale, prenaient régulièrement des carottes pour améliorer leur vision nocturne. En réalité, cette propagande militaire britannique a mis l'accent sur la consommation de carottes pour dissimuler l'utilisation de radars embarqués sur les avions chasseurs de nuit.
L'apport énergétique de la carotte crue est de 31 kilocalories par 100 g. Elle contient 90 % d'eau, 1 % de protéines, 0,2 % de lipides et jusqu'à 4,5 % de sucre. Les carottes sont riches en Béta carotène. Avec 25 g on couvre plus de la moitié du besoin quotidien de vitamine A (204% pour 100g). La teneur moyenne en vitamine C est de 7 mg par 100 g. Elle contient aussi de la vitamine B1 et B2.
Les minéraux apportés sont principalement du calcium, magnésium, potassium et fer. La teneur en fibres alimentaires est importante. Celles-ci sont composées en majorité de pectine et de cellulose.
Ingrédients (4 personnes)
- Sel
- Poivre
- 20 cl de crème fraîche allégée semiépaisse
- 12 carottes
Préparation
- 1
Pelez les carottes et détaillez-les en tronçon de 2 à 3 centimètres de long. Mettez-les à cuire dans de l'eau bouillante pendant 30 minutes à couvert. Pour vérifier la cuisson, plantez la pointe d'un couteau dans les carottes, elles doivent retomber seules.
- 2
Une fois les carottes cuites, égouttez-les et mixez-les avec la crème avec un mixeur à tête plongeante. Assaisonnez et réchauffez légèrement avant de déguster.