Parmentier de truite du Jura cuite en papillote à la provencale sur écrasé de légumes du jardin.
Ingrédients (2 personnes)
Pour la papillote
- 1 c à c rase de grains de pavot
- Poivre
- Sel seulement si la truite est fraîche
- Plusieurs brins de ciboulette
- 1/2 oignon
- 1 tomate
- 1 échalote
- 3 tranches de truite fumée du Jura ou un pavé de truite fraîche du Jura
Pour l'écrasé
- Grains de sésame
- Sel
- Poivre
- 1 c à s de fromage blanc
- 1 c à s de crème fraîche
- 2 carottes
- 1/2 oignon
- 3 pommes de terre
Préparation
- 1
Faire chauffer de l'eau dans une petite marmite et préchauffer le four à 180°C. Peler pommes de terre, carottes, oignon et échalote. Couper finement la tomate, puis l'oignon, réservez une moitié que vous mettez avec la tomate. Couper finement la ciboulette, gardez en deux trois brins pour le dressage. Hacher grossièrement la truite.
- 2
Mettre à cuire les pommes de terres, les carottes et le demi oignon dans la petite marmite. Dans une feuille d'aluminium, disposez l'autre moitié d'oignon, l'échalote, la tomate, la ciboulette, et enfin la truite. Si la truite est fraîche, salez, sinon poivrez simplement, à votre goût. Refermez hermétiquement la papillote et enfournez pour 15 minutes.
- 3
Quand les légumes sont cuits (piquer avec une fourchette pour tester la texture), les égoutter. Ajouter la crème et le fromage blanc, salez et poivrez, ajoutez le sésame, puis écrasez le tout grossièrement avec un écrase purée manuel (pas de mixer électrique!) A mi cuisson de la papillote, ouvrir et mélanger le contenu, ajouter le pavot, puis refermez en renfourner.
- 4
Étape finale du dressage! Dans une assiette, poser le cercle, garnissez jusqu'à mi-hauteur de l'écraser, puis jusqu'à ras bord de la papillote. Parsemer de grains de sésame, poser deux brins de ciboulette, servir aussitôt. (très joli aussi en verrine !)