De bonne rillettes maison à consommer tout de suite ou à conserver.
Ingrédients
- 2 kg de jambon ou Rouelle de porc0,5€ de cashback sur un paquet de jambon cuit 4, 6 ou 8 tranches LE BON PARIS®. Activez l'offre
- 2 kg de poitrine de porc
- 1 kg de saindoux
- 1 oignon
- 40 cl de vin rouge
- 2 pincées d'herbes de Provence
- 60 g de sel ou sel fin
- 12 g de poivre
Matériel
- Casserole
- Film alimentaire
Préparation
- 1
Couper la poitrine et le jambon en morceaux de 3 à 4 cm environ. Incorporer les épices puis bien mélanger le tout. Couvrir avec un film plastique et mettre au frais 24 h.
- 2
Faire fondre 500g de saindoux, faites revenir les morceaux de viande doucement, mouiller avec le vin, incorporer l'oignon haché et couvrir. Laisser mijoter en remuant de temps à autre. Laisser cuire doucement au moins quatre heures. Le jus de cuisson doit avoir beaucoup diminué.
- 3
Quand les rillettes sont cuites, laisser refroidir 1 à 2 heures puis retirer les os s'il y en a et écraser à la fourchette l'ensemble.
- 4
Mettre en terrine et recouvrir avec le reste de saindoux fondu auparavant. Cela crée une sorte de courcle protecteur. Réservez au frais. Vous pouvez consommer dès le lendemain. bon appétit.
conservation : 6 semaines au frigo ou vous pouvez congeler .
Conseils
Si vous congelez les rillettes, mettez en sac congélation avec un opercule de saindoux. vous pouvez aussi les stériliser. Pour une meilleure conservation, choisissez des pots de petite taille.