Un risotto fondant dans un récipient qui se déguste également.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 gousse d'ail
- 1 bouquet garni
- Quelques asperges
- 150g de riz à risotto
- Environ 10 cl de vin blanc
- Un peu de crème liquide (environ 5cl)
- 50 cl de bouillon de légumes
- Sel
Pour l'assiette de parmesan
- 250g de parmesan
- Poivre
- Un oignon
Préparation
- 1
Cuire les asperges dans le bouillon pendant 15 minutes sans les pointes (gardez-les pour la décoration) Il suffira de les faire bouillir 5 minutes et de les incorporer en fin de cuisson. Gardez le bouillon, il servira à cuire le riz.
- 2
Faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle, faire revenir les oignons coupés en petits dés. Quand ce dernier est translucide ajouter le vin blanc ainsi qu'une louche de bouillon, ajouter également les aromates ainsi que la gousse d'ail.
- 3
Mouiller dès qu'il n'y a plus de liquide jusqu'à avoir incorporé la totalité du bouillon.
- 4
Après environ 20 minutes de cuisson, retirer le bouquet garni, Mixez la crème et les asperges puis les verser sur le riz. Laisser cuire encore 3-4 minutes puis ajouter 20 g de beurre. Enfin ajouter les pointes d'asperges.
- 5
Pour le récipient en parmesan Dans une poêle chaude, disposer le parmesan de façon à former un cercle (les quantités de parmesan sont prévues pour faire 2 récipients). Quand le parmesan commence à fondre (2 minutes) , retourner la galette, laisser cuire 20 secondes.
- 6
Dès la sortie de la poêle, disposer la galette dans un récipient creux (bol par exemple) puis déposer un papier sulfurisé dessus et enfin y placer des lentilles où quelque chose de lourd pour appuyer. Laisser le fromage prendre sa forme puis démouler le récipient.
- 7
Dresser le risotto dans le récipient en parmesan.