Frais, légers, exotiques... Ces rouleaux sont idéals pour ouvrir un repas asiatique. Entourés de papier film, vous pouvez même les emmener pour votre pause déjeuner au bureau.
Ingrédients
- 12 galettes de riz
- 12 feuilles de laitue
- 500 g de crevettes
- 40 g de vermicelles de riz ou nouilles de riz
- 100 g de pousse de soja frais
- 1 carotte
- 1 c. à c. de sauce soja
- 1 c. à c. de sauces
- 10 feuilles de menthe
Préparation
- 1
Décortiquer les crevettes. En garder 12 de côté, et les couper en deux dans la longueur. Hacher grossièrement le reste des crevettes.
- 2
Faire tremper les vermicelles de riz dans de l'eau tiède. Une fois ramollis, les égoutter et les couper en deux à l'aide de ciseaux. Arroser de sauce soja.
- 3
Blanchir les germes de soja quelques secondes, les rafraîchir sous l'eau froide et les laisser égoutter. Éplucher et râper finement la carotte.
- 4
Dans un saladier, mélanger les crevettes hachées, la carotte râpée, les germes de soja, la menthe finement émincée et la sauce pour les nems.
- 5
Faire tremper les feuilles de riz une par une dans de l'eau tiède. Placer la feuille ramollie sur un torchon, absorber le surplus d'eau avec un second torchon. Placer deux demi crevettes au centre de la galette, recouvrir d'une feuille de laitue. Placer 1/12e des vermicelles de riz, puis une cuillerée de la farce. Rabattre le bas de la feuille de riz sur la farce, puis un côté de la feuille, puis le second, par dessus. Rouler ensuite le rouleau de printemps en serrant bien.
- 6
Conserver au frais jusqu'au moment du service.