Un classique de sandwiches à l'orientale dévoré par les affamés du monde entier sur un coin de trottoir ou un banc public
Ingrédients
- 400 g de gigot d'agneau (reste avec jus de cuisson délayé)
- 200 g de pâte à pizza
- 1 bol d'eau
- 1 oignon rouge
Crudités
- Radis
- Menthe
- ¼ salade romaine
- Tomate
- Concombre
- Poivron
Mélange d'épices
- 1 c. à c. de tahin
- 1 gousse d'ail
- ½ c. à c. de jus de citron
- 1 c. à c. d'huile d'olive
- ½ c. à c. de menthe séchée
- 1 yaourt au lait de brebis
- Huile d'olive
- Sumac
- Cumin
- Noix de muscade
- Poivre blanc
- Sel ou sel fin
- Cannelle
Matériel
- Film alimentaire
- Plancha
- Poêle
Préparation
- 1
Diviser la pâte en 8 petits pâtons-petons et les réserver sur le plan de travail fariné.
Détailler la viande en lamelles. Dans une poêle ou une sauteuse, verser une bonne cuillère à soupe d'huile d'olive puis mettre à chauffer. Rajouter la viande, rajouter le mélange d'épices et le jus de cuisson ou le bouillon, intimer l'ensemble et laisser mijoter à feu doux jusqu'à évaporation. Puis maintenir à couvert à feu très doux. - 2
Préparer la sauce : écraser l'ail au presse-ail, au dos de la fourchette ou au pilon au fond d'un mortier avec une pincée de sel. Dans un bol, le mélanger avec le reste des ingrédients, filmer et réserver.
Détailler en lamelles l'oignon rouge et les plonger dans le bol d'eau citronnée glacée. Réserver.
Préparer les crudités : détailler en quartiers fins les tomates, en demies-rondelles les radis et le concombre, en lamelle fines les poivrons, en chiffonnade la romaine et réserver filmé au frais. - 3
Mettre à chauffer la plancha sur feu vif.
Abaisser au rouleau chaque pâton en un disque très fin, pincer les bords et réserver sur un côté du plan de travail fariné en évitant qu'ils se chevauchent.
Quand la plancha est bien chaude, saisir un disque et le déposer . Quand des bulles se forment à la surface, retourner la galette avec une pince. Le pain va gonfler, l'aplatir avec une spatule pour maintenir le contact avec la plancha.
Égoutter l'oignon et sortir les crudités du frais. - 4
Présentation :
Garnir chaque galette de pain avec un peu de crudités, un peu de viande, quelques rondelles d'oignon et quelques feuilles de menthe fraîche, le tout nappé de sauce au yaourt puis rouler la galette de pain.
Pour de la street-food à table, je suggère de présenter dans des plats séparés la viande, les crudités avec l'oignon et la menthe fraîche, le pain sous une belle serviette légèrement humide et chaude et bien-sûr la sauce. A chacun des convives de se faire son sandwich en piochant dans les plats.
Conseils
Au fur et à mesure de la cuisson des disques de pain, les réserver sous un torchon propre, humide et chaud