Pour manger, il est préférable de prendre le temps et d’être dans le confort. C’est pour cette raison que la plupart des personnes préfèrent manger assis. "Le fait de manger debout est culturel : aux États-Unis, par exemple, il est tout à fait normal de manger en marchant – par exemple : un sandwich chaud ou froid, des frites ou une part de tarte", explique Nathalie Négro, diététicienne et nutritionniste interrogée par Femme Actuelle. “En revanche, en France, ce comportement est perçu comme anormal : un repas, ça se prend assis – à la maison, au restaurant ou à la table d'une salle de pause”. C’est par ce manque d’habitude que, lorsque l’on mange debout, nous avons l’impression de ne pas avoir mangé. Manger debout, sur le pouce, pourrait également avoir un impact sur votre santé.
L’impression de ne pas faire un vrai repas
En France, lorsque l’on mange debout, c’est par manque de temps. Cela induit donc une mastication plus rapide, avec une attention régulièrement détournée par l’environnement extérieur. Le cerveau ne reçoit pas toutes les bonnes informations lui indiquant qu’un vrai repas est en cours. Vous avez alors l’impression de ne pas avoir fait de vrai repas. Vous aurez alors envie de compenser au prochain repas. Cette habitude peut conduire à une suralimentation. Cela peut entraîner une prise de poids mais aussi augmenter le risque de développer une maladie chronique sur le long terme (obésité, troubles cardiovasculaires, diabète…).
L’autre problème qui vient avec le fait de manger debout est que vous risquez de ne pas manger de façon équilibrée : "quand on mange debout, bien souvent, on ne mange pas équilibré : on se contente d'un sandwich (kebab, hamburger, tacos...), d'une salade industrielle ou d'une mini-quiche, explique la spécialiste. Or, ces produits très chargés en calories sont généralement peu intéressants d'un point de vue nutritionnel : on n'y trouve que très peu de vitamines, de minéraux et de fibres !"
La nourriture est meilleure lorsque l’on mange assis
Des chercheurs de l’Université de Floride du Sud ont démontré que les aliments ont meilleur goût lorsqu’ils sont dégustés assis. Il s’agirait d’une question de stress selon les chercheurs. D'après les scientifiques : debout, le cœur pompe plus vite. Cela stresse l'organisme et met les papilles en sourdine. Or, lorsqu'un repas manque de goût, on a (aussi) tendance à vouloir le compenser à travers des grignotages... Alors même si vous devez manger un sandwich ou une salade toute prête, prenez le temps de vous asseoir quelques minutes, cela peut tout changer.