Un dessert rafraichissant alliant la délicatesse du pamplemousse rose, un sirop parfumé et la douceur du fenouil bonbon.
Ingrédients (6 personnes)
- 1 bâton de cannelle ou ½ c à c de cannelle en poudre
- 3 branches de menthe
- 150g de cassonade
- 1 bulbe de fenouil ou une boite de mini fenouils
- 5 graines de cardamome
- 2 anis étoilés (badiane)
- 2 pamplemousses jaunes
- 1 orange de table
- 2 oranges à jus
- 4 clémentines
- 2 pamplemousses roses
Préparation
- 1
On utilisera, si possible, des fruits non traités. Pelez à vif les pamplemousses, 2 clémentines et l'orange de table, puis prélevez des suprêmes de chacun des fruits.
- 2
Pour prélever les suprêmes sans que cela soit trop fastidieux, armez-vous d'un petit office bien affuté. Tenez le fruit dans une main et dans l'autre le couteau. Coupez un quartier le long de la membrane et lorsque vous arrivez au centre, faites levier avec le couteau : le suprême se détache tout seul sans s'abîmer.
- 3
Disposez les suprêmes dans un saladier. S'il de la chair est restée accrochée à la peau lorsque vous avez pelé les fruits, pressez-la dans le saladier pour en extraire le jus. Couvrez la salade et réservez-la au frais.
- 4
Pressez les oranges à jus et les 2 clémentines et versez le jus dans le saladier. Ciselez les feuilles de menthe rincées ajoutez les aux agrumes, ainsi que la badiane, la cannelle et la cardamome. Prélevez environ 10cl de jus du saladier dans une casserole.
- 5
Rincez et coupez le fenouil dans la longueur assez finement. Faîtes chauffer à feu moyen le jus dans la casserole avec 150g de sucre puis ajoutez le fenouil et laissez confire pendant 30min. Laissez refroidir puis réservez au frais (comme la salade) pendant au moins 2h.
- 6
Retirez le fenouil du sirop et versez le sirop. Retirez la badiane, la cannelle (si bâton) et la cardamome) de la salade puis versez le sirop dessus. Disposez dans des coupelles avec un peu de fenouil confit par-dessus.
Conseils
Un bon couteau pour lever les suprêmes et ça viendra très vite !