La Pappa al Pomodoro est un véritable trésor de la cuisine italienne. Cette spécialité est un plat réconfortant à déguster sans hésiter lors des saisons automnales et hivernales. Cette dernière se présente sous forme de soupe à base de tomates, de pain rassis, de basilic frais et d’ail. Son plus ? Elle permet de savourer les tomates même hors saison. Pourquoi ? Et bien, tout simplement parce que vous pouvez soit utiliser des tomates fraîches en été, soit des tomates en conserve le reste de l’année.Les tomates en boite contiennent davantage d’antioxydants (les lycopènes) que dans les fraiches. Vous avez l’embarras du choix en fonction du moment où vous souhaitez réaliser cette préparation.
Les ingrédients pour 4 personnes
- Du beurre pour faire revenir les ingrédients
- 1 gousse d'ail pressée
- 700 g de tomates pelées en boîte
- ½ bouquet de basilic haché
- 6 dl de bouillon de légumes ou de volaille
- 100 g de pain de la veille coupé en dés
- 1 cc de sucre sel poivre basilic pour décorer
- 50 g de parmesan râpé
La marche à suivre pour réussir cette recette de soupe italienne à la tomate
- Incisez les tomates en croix à la base, puis plongez-les dans de l'eau bouillante pendant 30 secondes.
- Refroidissez-les sous l'eau froide et pelez-les. Coupez-les ensuite en dés, ou utilisez des tomates pelées en conserve.
- Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez l'ail et faites-le revenir. Incorporez les tomates et le basilic, et faites revenir le tout.
- Versez le bouillon, portez à ébullition, puis ajoutez le pain et le sucre. Assaisonnez et laissez mijoter environ 20 minutes à couvert.
- Servez la Pappa al pomodoro décorée de quelques feuilles de basilic et accompagnée de parmesan franchement râpé.