De l'Andouille de Vire, on en mange pas tous les jours. Des amis de retour de vacances dans cette région m'ont rapporté cette délicieuse charcuterie.Je ne savais pas trop comment l'apprêter. Un petit tout sur la blogosphère etj'ai trouvé l'inspiration. Bien sûr je lui ai apportée quelques modifications.
Ingrédients (8 personnes)
- 15 à 20 fines tranches d'andouille de Vire
- ½ camembert au lait cru
- 2 c à s de Calvados
- 2 bonnes c à s de crème fraîche
- Sel
- Poivre
- 1 grosse pomme
- Garniture
- 100 g de beurre
- 200g de farine
- 1 œuf
- 5 cl d'eau
- 1 pincée de sel
- Pâte brisée
Préparation
- 1
Pâte brisée :
Mélangez la farine et le sel. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et l'amalgamer à la farine du bout des doigts. Ajoutez l'œuf battu et l'eau, mélangezr jusqu'à ce que la pâte forme une boule et se détache des doigts. Filmez et laisser reposer au frigo 30 min.
Au bout de ce temps, sortir la pâte, l'étalez sur le plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette. Beurrez un moule à tarte ou le chemiser de papier cuisson. Garnir avec la pâte et laisser à nouveau 30 min au frigo.
- 2
Préparation de la garniture :
Épluchez et épépinez la pomme, la couper en dés. Réservez dans un bol, ajoutez le calvados, remuez et laissez reposer le temps de préparer la suite.
Coupez le camembert en lamelles. Après avoir enlevé la peau, coupez l'andouille en tranches fines.
- 3
Faire fondre 4 tranches de camembert avec la crème. Ajoutez le mélange pommes et calvados. Réservez.
- 4
Préchauffer le four à 200°C. Déposez sur le fond de tarte les rondelles d'andouille, puis le mélange crème et pommes. Poivrer et saler légèrement. Disposez les lamelles de camembert restantes sur le dessus et quelques tranches d'andouille. Enfourner pour 30 à 40 min suivant la puissance du four. Peut s'accompagner d'une petite salade.