Vous êtes fan de le tartes fines ?Vous allez adorez cette tarte fine qui est un vrai délice avec sa pâte croustillante à souhait et sa garniture sucrée salée légèrement acidulée : un mariage idéal !!!
Ingrédients (4 personnes)
- 7,5 cl de vinaigre de framboise
- 7 tranches de bûche de chèvre
- 3 noix décortiquées et séparées en 2
- 2 petites figues pour la décoration
- 2 c à s d'huile d'olive
- 15g de beurre
- 2 c à s de graines de sésame à la prune ume
- Un peu d'eau
- 175g de figues fraîches (6 petites figues)
- 2 oignons rouges
- 1 pâte feuilletée du commerce
Préparation
- 1
Pour la pré-cuisson de la pâte feuilletée :
Préchauffer le four à 180°C. Mettre la pâte feuilletée sur une plaque allant au four en gardant le papier sulfurisé d'origine. Avec un pinceau, humecter la pâte avec l'eau et saupoudrer les graines de sésame à la prune ume. Enfourner 10 minutes à 180°C puis déposer sur le dessus un grille fine pour éviter à la pâte de trop lever. Enfourner à nouveau 20 minutes.
- 2
Pour la compotée de figues fraîches et oignons rouges :
Peler et émincer les oignons. Faire fondre dans une poêle le beurre avec l'huile d'olive puis y faire revenir les oignons émincés. Saler et poivrer. Pendant ce temps, passer les figues sous l'eau et les essuyer avec du papier absorbant. Enlever le pédoncule, les couper en 2 puis faire 8 quartiers. Les ajouter aux oignons et cuire le tout 2 minutes à feu doux. Ajouter ensuite le vinaigre de framboise et laisser compoter à feu très doux 15 minutes. Ajouter en cours de cuisson 2 cuillères d'eau si la compotée n'est pas assez humide.
- 3
Pour l'assemblage, la cuisson et la finition de la tarte fine :
Étaler la compotée de figues et d'oignons rouges sur la pâte feuilletée pré-cuite. Répartir les tranches de bûche de chèvre et les cerneaux de noix. Enfourner 10 minutes à 180°C. A la sortie du four, décorer avec de fines rondelles de figues fraîches. Bon appétit