De jolies framboises fraîches posées sur un lit de mousse au chocolat blanc avec une bonne pâte brisée
Ingrédients (6 personnes)
Pour la pâte
- 90g de beurre
- 125g de farine
- Eau
- 1 c à s sucre
Pour la mousse au chocolat blanc
- 100g de chocolat blanc de pâtisserie
- 33cl de crème entière
- 500g de framboises
Préparation
- 1
Faire la pâte brisée
Tamiser la farine, ajouter le sucre et y incorporer le beurre à température ambiance coupé en morceaux. Ajouter un peu d'eau si nécessaire. Travailler la pâte sur le plan de travail fariné et laisser reposer dans un film alimentaire 2 heures au frigo - 2
Sortir la pâte du frigo et l'abaisser. La disposer dans un moule à tarte, piquer à la fourchette et recouvrir de haricots secs.Faire cuire à 160° environ 20 min/
- 3
Faire fondre doucement le chocolat blanc au bain-marie. Monter la crème froide en chantilly. Incorporer délicatement le chocolat blanc fondu.
Disposer en couche régulière sur le fond de tarte cuit et refroidi. - 4
Disposer les framboises sur la mousse de façon régulière. Mettre au réfrigérateur en attendant de servir (idéalement, quelques heures de repos feront le plus grand bien à la mousse).
- 5
On peut décorer avec des copeaux de chocolat blanc ou un peu de sucre glace. On peut également servir la tarte avec un coulis de framboises.
Conseils
A préparer un peu en avance pour que la mousse prenne bien. Peut être faite avec des framboises surgelées que l'on met sur la mousse encore gelées.