Ingrédients (2 personnes)
- 2 c à s d'huile d'olive
- 1 c à s de vinaigre balsamique
- Sel
- Poivre
- 2 c à s de vinaigrette
- 85g d'émincés de thon au romarin et persil Saupiquet (une boite)
- 3 tomates charnues
- 10 feuilles de basilic frais + 4 feuilles pour la décoration
- 150g de pâte feuilletée (pour moi maison)
Préparation
- 1
Étaler finement la pâte feuilletée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné afin d'obtenir une épaisseur de 2 à 3 mm environ. Tailler 2 carrés de 12 cm de côtés, à l'aide d'un emporte-pièce ou avec la pointe d'un couteau. Les poser sur une plaque à pâtisserie antiadhésive. Recouvrir ces deux carrés de pâte feuilletée d'une feuille de papier sulfurisé et disposer dessus une deuxième plaque de cuisson. Cuire le feuilletage entre deux plaques de cuisson empêche le feuilletage de gonfler. Si vous ne possédez pas d'une deuxième plaque de cuisson, piquez soigneusement les carrés de pâte feuilletée avec une fourchette. Laisser reposer ces carrés de pâte feuilletée entre les deux plaques au réfrigérateur pour au moins une demi-heure.
- 2
Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6 1/2°). Les carrés de feuilletage ont reposé au frais, les enfourner dans le four chaud pour 10 à 12 minutes. Lorsqu'ils sont cuits, les laisser refroidir avant de les garnir
- 3
Préparer les tomates, lavez-les, coupez-les en dés, et les mettre dans un saladier avec deux cuillerées à soupe de vinaigrette et les feuilles de basilic lavées et émincées. Laissez mariner les tomates une demi-heure.
- 4
Bien égoutter les tomates (pour ne pas détremper la pâte feuilletée) avant de les disposer sur les carrés de feuilletage cuits et refroidis. Disposez sur les tomates les émincés de thon au romarin et persil bien égouttés sur une feuille de papier absorbant. Décorez avec des feuilles de basilic et dégustez en entrée.