L’apéritif n’a jamais été aussi frais avec ce caviar d’aubergine, accompagné des 10 variétés de salade qui composent ce mesclun !
Ingrédients (2 personnes)
- 1 sachet de Mesclun Bonduelle
- 2 aubergines
- 2 oignons
- 2 brins de basilic
- 1 gousse d'ail
- 1 courgette
- Huile d'olive
- Vinaigre
- Sel
- Poivre
- 1 c à s de thym frais
- Le jus d'un citron
- Pain de seigle
Préparation
- 1
Pour le caviar d’aubergine
Coupez en deux les aubergines dans la longueur et faites les cuire 10 minutes au four à 240°C. Retirez les aubergines du four et évidez-les. Mettez la chair dans un bol, puis versez petit à petit l’huile d’olive et le jus de citron sans cesser de remuer. Hachez finement les oignons et l’ail, puis mixez-les rapidement avec les feuilles de basilic et la chair d’aubergine. Ajoutez du sel, du poivre et un filet de vinaigre puis réservez ce caviar d’aubergine 2 à 3h au réfrigérateur.
- 2
Dressage
Taillez deux longues tranches de pain de seigle, faites-les toaster et tartinez-les avec le caviar d’aubergine. Déposez des lamelles de courgettes très fines, à peine sautées à la poêle avec un peu d’huile d’olive, puis une harmonieuse partition de mesclun.
- 3
Assaisonnement
Pour assaisonner légèrement cette tartine, préparez une vinaigrette au thym frais : 3 cl d’huile d’olive à peine chauffée, 1 cuillère à soupe de thym frais à faire infuser toute une nuit à température ambiante.