Des zestes confits, des lamelles de gelées acidulés, la douceur d'une mousse légère, la puissance du chocolat... Résisterez-vous à la tentation ?
Ingrédients (2 personnes)
- 10 cl d'eau
- Moules en silicones de votre choix
- Pinceau
- 170g de sucre
- 1g d'agar-agar
- 2 blancs d'œufs
- 10 cl de crème liquide entière
- 1/2 tablette de chocolat
- 3 citrons
Préparation
- 1
Dans un bol, verser le jus d'un citron. Mettre la moitié dans une casserole à chauffer, et diluer à froid l'autre moitié avec l'agar-agar.
Une fois l'agar-agar bien dilué dans le jus, verser la préparation dans la casserole. Saupoudrer de sucre. Après 2 minutes d'ébullition, couper le feu, verser dans une assiette que vous aurez préalablement recouvert de film alimentaire pour faciliter la découpe.
Laisser prendre pendant 2 heures. - 2
A l'aide d'un économe, éplucher le zeste d'un citron. Détailler des fines lamelles.
Dans une casserole, mettre les zestes et recouvrir d'eau. A ébullition, récupérer les zestes, et changer l'eau. Répéter l'opération encore 2 fois, cela permettra d'enlever l'amertume des zestes.
Dans une casserole, verser 10 cl d'eau et 150g de sucre, faîtes chauffer. A ébullition, plonger les zestes, et laisser les confire durant 35 minutes. Réserver. - 3
Faîtes fondre au bain marie la moitié de la plaquette de chocolat. Lorsque le chocolat est bien fondu, napper en les moules en silicone à l'aide d'un pinceau.
Recouvrir bien l'intégralité du moule, n'hésitez-pas à faire une épaisseur conséquente afin que le démoulage soit plus simple.
Mettre au frigo pendant 20 minutes, ou au congélateur pour que le chocolat fige plus vite. Vous pouvez faire des retouches en passant une deuxième couche de chocolat, et en remettant par la suite au frigo. - 4
Dans un saladier, verser les 10 cl de crème entière, monter en chantilly la préparation, verser 20g de sucre, et le jus d'un citron. La chantilly doit être bien ferme.
Dans un autre saladier, monter les 2 blancs d'oeuf en neige. Les blancs d'oeuf doivent être également bien ferme.
Incorporer les blancs d'oeuf à la préparation précédente, mélanger délicatement. La mousse doit être légère, peu sucré, pour contrebalancer du chocolat et des zestes confits. - 5
Démouler délicatement à l'aide d'un couteau les coupes en chocolat.
Détailler des lamelles de gelées de citron que vous disposerez a chaque coins de la coupe.
Verser la mousse soit à l'aide d'une douille, ou d'une petite cuillère.
Disposer les zestes confits.
Bonne dégustation !