Un chaud froid de saveurs mettant à l'honneur la lentille du Berry et le bouillon de légume Ariaké !
Ingrédients (4 personnes)
- 1 échalote
- 2 beaux champignon de Paris frais
- 1 petit morceau de beurre
- 2 sachets de bouillon de légumes Ariaké
- 2 c à c rase d'agar agar
- Sel de Guérande
- 3 feuilles de laurier
- 1 c à s d'huile de tournesol
- 1 oignon
- 1/2 courgettes
- 1 belle branche de thym
- 150g de lentilles vertes du Berry (ou du Puy)
Préparation
- 1
Laver les lentilles sous l'eau froide, pas la peine de les faire tremper, la lentille n'en a pas besoin. Couper l'oignon en lamelles et les faire revenir dans 1 cuillère à soupe d'huile pendant 5 min. Ajouter les lentilles et les recouvrir avec 5 fois leur volume d'eau. Ne pas saler en début de cuisson, cela se fera à la fin. Ajouter les aromates.
- 2
Lorsque les lentilles bouent, ajouter le bouillon Ariaké aux légumes, baisser le feu et laisser infuser pendant 5 minutes. Retirer le sachet et au bout de 15 minutes, ajouter la courgette que vous aurez au préalable découper en petits morceaux.
- 3
Au bout de 35 min, vérifier que les lentilles sont cuites et ajouter l'agar agar. Remuer non stop pendant 2 minutes. Couper le feu. Saler, poivrer.
- 4
Verser les lentilles dans une terrine, tasser légèrement et laisser refroidir à l'air libre dans un premier temps puis au frigo (au total au moins 3 heures)
- 5
20 min avant de servir la terrine, préparer le bouillon aux champignons.
- 6
Peler vos champignons de Paris et préparer une duxelles. Il s'agit de découper les champignons en tout petits morceaux et de les faire revenir légèrement dans un peu de beurre, avec un peu d'échalottes coupées en petits morceaux pendant 3 à 4 min.
- 7
Pendant ce temps, faire bouillir entre 30 et 40 cl d'eau dans une casserole. Lorsque l'eau boue, ajouter le sachet à infuser de bouillon de légumes et laisser infuser pendant 5 minutes. Laisser bouillonner à feu doux. Retirer le sachet et ajouter la duxelles de champignons. Laisser cuire encore 5 minutes.
- 8
Découper des tranches de terrine de lentille, en déposer une par assiette et verser un peu de bouillon chaud aux champignons.
- 9
Décorer de petits carrés de champignons!
- 10
Déguster.
Conseils
Il faut compter entre 3 et 4 heures entre la réalisation de la recette et sa dégustation !