Entrée festive à base de noix de saint Jacques, saumon et blanc de poireaux. Un vrai régal.
Ingrédients
- 4 feuilles de gélatine
- Gros sel
- Sel ou sel fin
- Poivre du moulin
- 25 cl de fumet de poisson
- 1 pincée de piment d'Espelette
- 3 pavés de pavés de saumon sans peau
- 3 blancs de poireau
- Aneth
- 12 noix de Saint-Jacques
Préparation
- 1
Nettoyer les blancs de poireaux et les cuire 20 minutes dans l'eau bouillante salée. Égoutter .Pocher le saumon 3 minutes dans le fumet de poisson frémissant. Ajouter les Noix de Saint Jacques et poursuivre la cuisson 2 minutes. Egoutter.
- 2
Ramollir la gélatine dans de l'eau froide et essorer. Faire fondre la gélatine dans le fumet encore chaud. Rincer et ciseler l'aneth. Répartir dans le fond d'une terrine tapissée de papier film. Verser un fond de gelée, puis un morceau et demi de saumon dans la longueur, verser de nouveau de la gelée.
- 3
Disposer les noix de Saint Jacques puis les blancs de poireaux de chaque côté, saupoudrer de piment et répartir le saumon restant. Parsemer d'aneth et compléter par le fumet. Rabattre le film étirable et poser des poids sur la longueur. Réserver 12h au réfrigérateur. Servir la terrine avec une sauce à la crème fraîche, aneth, citron.
Conseils
Déposer un poids sur la terrine pour éviter qu'elle s'apaise à la découpe. Utiliser par exemple des bocaux de cornichons remplis .Si vous utilisez des noix de Saint Jacques congelés bien veiller à ce qu'elles soient dégelées et épongées au moment de commencer la recette.