• Connexion
  • Inscription
Tout savoir sur le jus vert, ou « green juice »
Voir la suite de cet article plus basTout savoir sur le jus vert, ou « green juice »
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2

Reconnu au Japon depuis une cinquantaine d'années, le jus vert, ou « green juice », est une boisson riche en chlorophylle, puisque composée à 100% de fruits et légumes crus. Breuvage autant apprécié par les papilles que par le corps, le jus vert a fait son apparition en Europe il y a quelques années, grâce notamment à la démocratisation du régime crudivore. Alors, on se fait un jus ?

Le jus vert, mode d'emploi

Il faut savoir qu'à l'inverse du smoothie vert, où l'on mixe les fruits, le jus vert se prépare idéalement avec extracteur de jus, ou une centrifugeuse. La seconde machine empêchant la conservation du jus, puisque celui-ci s'oxyde rapidement du fait que la centrifugeuse expose à l'air les fruits et légumes lorsqu'il les réduit en jus.

De manière générale, dans chaque jus vert on retrouve au moins un crucifère (chou, radis...), un légume vert et un fruit. Pour le fruit, il s'agit généralement d'une poire ou d'une pomme, puisque celles-ci atténuent le goût acre de certains légumes, ce qui permet d'en avoir les bienfaits sans les inconvénients gustatifs.

Les légumes les plus récurrents dans le « green juice » sont le chou, les épinards, le kale, les concombres, les courgettes, les carottes, le céleri ou encore la laitue. On les combine souvent avec des jeunes pousses de céréales, comme le blé, l'orge, ou le seigle. On peut aussi ajouter à cela, selon ses goûts, des herbes comme le persil, la menthe et des aromates tels que le gingembre.

Si vous trouvez votre jus trop épais, il est possible de le diluer avec de l'eau de coco, du lait d'amande ou bien du lait de soya.

Vous l'aurez donc compris, le jus vert offre une large palette de choix et laisse place aux envies de chacun.

Les bienfaits du « green juice »

En plus d'être très agréables à boire, les jus verts sont bourrés de bienfaits nutritionnels.

Il faut dire que de manière générale, les fruits et légumes sont riches en vitamines A, C et E, ainsi qu'en oligo-éléments. De plus, le « green juice » est parfait si vous souhaitez réaliser une cure détox, grâce à sa forte teneur en antioxydants qui facilitent la régénération des cellules. Il limite par ailleurs le développement du cholestérol et prévient les maladies cardio-vasculaires.

Pour vous donner quelques exemples concrets, sachez que dans un jus vert la pomme joue un rôle énergisant, le persil permet l'élimination des toxines et le concombre stimule la circulation sanguine et lymphatique.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous préparer des jus verts bons pour vous et votre corps, alors n'attendez plus !

Idée recette de jus vert.