Voir les 6 commentaires
1h
Facile
Bon marché
Voici un délicieux entremet très léger, tout spécialement réalisé pour la fête des mères ce dimanche, où la douceur de la pistache contraste avec l'acidité des framboises.
Ingrédients (4 personnes)
Le sablé breton
- Sel
- 50g de pistaches vertes de Sicile
- 180g de beurre
- 180g de cassonade
- 4 jaunes d'œufs
- 240g de farine
Le Bavarois pistache
- 2 feuilles de gélatine
- 15cl de crème liquide entière
- 1 cuillère à café de pâte de pistache
- 20cl de lait
- 80g de cassonade
- 3 jaunes d'œufs
Dressage
- sucre cristallisé rose pistaches vertes de Sicile
- 4 œufs en chocolat
- gelée de framboise
- feuilles de menthe
- sucre glace
- 2 ou 3 barquettes de framboises selon la grosseur
Préparation
Préparation :
Cuisson :
Attente :
- Le sablé :Préchauffez votre four à 180° C (th.6). Dans le bol de votre robot, mélangez les jaunes d'œufs avec la cassonade. Ajoutez la farine, puis le beurre coupé en morceaux. Incorporez pour finir les pistaches vertes concassées. Vous devez obtenir une pâte lisse et homogène. Etalez cette pâte à sablé breton sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, sur une hauteur d'environ 1cm. Faites cuire au four pendant 10mn en surveillant la cuisson. Laissez refroidir, puis découpez 4 cœurs à l'aide de vos cœurs à entremet. Déposez un cœur de sablé au fond de chacun .
Le bavarois :Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, faites fondre la pâte de pistache dans le lait sur feu doux. Mélangez les jaunes d'œufs avec la cassonade, puis versez dessus le lait pistaché. Remettez à cuire sur feu moyen jusqu'à épaississement, sans ébullition. Incorporez les feuilles de gélatine ramollies et essorées. Laissez refroidir et prendre de moitié. Pendant ce temps montez la crème comme une chantilly.Mélangez délicatement la crème gélifiée et la crème montée, en vous aidant d'une spatule ou d'une maryse.Versez ensuite sur les fonds de sablé breton, jusqu'en haut des moules en forme de cœurs. Faites prendre au réfrigérateur pendant au minimum 2 heures.
Dressage :Passez la lame d'un couteau entre le bavarois et le cœur en métal, et démoulez délicatement les entremets. Garnissez le dessus de framboises fraîches, saupoudrez de sucre glace, parsemez de pistaches vertes concassées, déposez une feuille de menthe et un petit cœur en chocolat. Placez chaque cœur dans une assiette, et décorez avec quelques framboises, feuille de menthe, points de gelée de framboise, et saupoudrez de sucre cristallisé rose.
Conseils
Je vous conseille de réaliser ces petits cœurs la veille, et de les garnir de framboises le jour même. Et si vous possédez du rodhoïd, comme moi, pour mettre à l'intérieur du cercle à entremet, n'hésitez pas à l'utiliser, cela permet un démoulage impeccable. Alors, bien sûr je dédie cette création à ma maman, qui me lis chaque semaine avec gourmandise...........et je vous souhaite à tous une excellente fête des mères !
Commentaires