Je voulais à la base testé une recette de biscuit à la pâte d'amande de Pierre Hermé mais j'ai eu du mal à en trouver de qualité près de chez moi. Il n'y avait que de la tricolore bas de gamme. J'ai donc complètement transformée la recette qui ne ressemble plus du tout à l'originale. Cependant je vous la livre car ce biscuit était parfait. Dense et en même temps léger et aérien, avec un bon goût d'amande et une excellente tenue.
Ingrédients (6 personnes)
- 400g de crème liquide très froide (idéalement 35%)
- 2 c à s farine
- 600g de cerise fraîche ou en bocal
- 40g de sucre
- Kirsch
- 2 c à s de cacao
- 100g d'amande
- 50g de sucre
- 20g de beurre
- 4 jaunes d'œufs
- 5 blancs d'œufs
- 100g de sucre
- 100g de chocolat noir
Préparation
- 1
Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre.
- 2
Fouetter les jaunes d'oeufs et verser le sucre. Faire blanchir, le mélange doit être très mousseux. Ajouter le chocolat fondu aux jaunes d'oeufs. Incorporer la poudre d'amande tamisée avec le cacao et la farine.
- 3
Monter les blancs en neige et serrer en saupoudrant du sucre en poudre.
Incorporer les délicatement pour ne pas les faire retomber à l'appareil au chocolat. - 4
Verser dans un cercle chemisé et faire cuire 25 min à 160-180°C. Faire complètement refroidir sur une grille avant de le trancher. Suivant votre goût et la taille de votre moule vous pouvez le diviser en 2 ou 3 disques.
- 5
Faire un sirop en faisant réduire le jus des cerises en bocal assez longtemps. Une fois refroidi parfumer avec du kirsch suivant votre goût. A l'aide d'un pinceau imbiber tout les disques de biscuits, de chaque cotés.
- 6
Faire une chantilly avec la crème très froide. Étaler ensuite sur le premier disque, disposer des cerises et recommencer si vous avez fait 3 disques.
Sinon masquer entièrement le gâteau de chantilly et décorer de cerise et de copeaux de chocolat.
Conseils
L'idéal est de le faire la veille sans le décorer afin que le gâteau s'imbibe de toute s les saveurs et gagne en moelleux. Mais 2 ou 3 heures après il est très bon aussi!