Potages, soupes et veloutés... c'est la pleine saison.
Ingrédients (4 personnes)
Pour la crème de riz
- 180g de riz arborio
- 1 échalote ciselée
Pour les moules
- 1 l de moules de bouchot
- 1 côte de céleri branche
- 1 verre de vin blanc sec
- 1 c à c bombée de curry de Madras
- 2 c à s de crème épaisse
Pour l'assaisonnement herbe-citron confit
- 2 c à s de persil plat ciselé
- 1/3 de citron confit au sel
- Un peu d'huile d'olive
- Sel
- Poivre
Préparation
- 1
La crème de riz
Faire fondre l'échalote ciselée dans un peu d'huile d'olive. Lorsqu'elle est transparente, ajouter le riz avec 3 fois son volume d'eau.
Cuire jusqu'à ce que le riz soit très très cuit. Réserver. - 2
Les moules
Laver les moules, les gratter si nécessaire.
Faire fondre 2 minutes environ le céleri taillé en mirepoix dans une noisette de beurre. Ajouter les moules, le verre de vin blanc sec et cuire rapidement jusqu'à ce qu'elles soient ouvertes. Débarrasser les moules pour qu'elles refroidissent et verser le jus de cuisson (en garder une louche) dans le riz.
Dans la louche de jus de cuisson restant, délayer le curry, ajouter la crème et faire bouillir 2 minutes. - 3
L'accompagnement herbe-citron confit
Pendant la cuisson du riz, au couteau, hacher très finement le citron confit au sel et le mélanger avec le persil plat ciselé. - 4
Finition et dressage
Si possible, préchauffer les assiettes à soupe.
Mixer loguement le riz cuit avec le jus des moules, ajuster la fluidité du velouté en rajoutant un peu d'eau si nécessaire et saler, réchauffer le velouté quelques minutes.
Pendant ce temps, chauffer la crème au curry avec les moules pendant une minute ou deux.
Répartir le velouté dans les assiettes, ajouter les moules et la crème au curry et un peu de condiment aux herbes et au citron confit.
Déguster chaud. - 5
Pour une fois, j'ai l'impression d'avoir fait quelque chose qui n'était inspiré de personne, mais il se pourrait que je me trompe. Ne m'enlevez pas mes illusions, je me sens créative ! J'inaugure aujourd'hui une rubrique qui me tient à coeur et qui me fait envie depuis un bon moment.
- 6
J'ai contacté Nicolas, des caves Pierre Noble à Rouen (et je le ferai régulièrement) et lui ai demandé de me conseiller un vin avec ce velouté. Il nous a dirigé sur un Côtes du Jura Les Chalasses Vieilles Vignes 2010 de Jean François Ganevat : l'équilibre est là presque parfait avec mon assiette grâce au volume dû à la richesse du vin qui apporte l'onctuosité et la fraîcheur dynamique que lui confère son acidité naturelle, le tout étant enrobé d'envoûtants arômes exotiques.