Il s'agit d'une vérine sucrée composée de poires et d'autres fruits accompagnés d'une crème mascarpone au chocolat blanc. Le tout est accompagné de noisettes, de graines de sésame (c'est riche en calcium et c'est bon pour les muscles!) et d'un peu de pâte d'amande.
Ingrédients (3 personnes)
- 3 poires bien mûres
- 2 bananes
- 1 petite tranche de pâte d'amande
- Cannelle
- 1 sachet de sucre vanillé
- 35g de sucre
- 125g de mascarpone
- 70g de chocolat blanc aux noisettes (poids comprenant celui des noisettes)
- 1 œuf
Préparation
- 1
Epluchez les poires et autres fruits s'il y a, et coupez-les en dés.
Saupoudrez les fruits de cannelle. Une fois les poires saupoudrées, écrasez une banane à l'aide d'une fourchette de manière à faire une petite purée. Réservez le tout séparément.
- 2
Faites fondre le chocolat blanc au noisettes au bain-marie. Une fois que le chocolat est liquide, maintenez au chaud (feu très doux).
- 3
Séparez le blanc du jaune d'œuf. Dans un premier temps, battez le blanc en neige. Puis mélangez le sucre vanillé et le sucre au jaune d'œuf tout en continuant de mélanger.
- 4
Ajoutez maintenant le chocolat fondu au mélange jaune d'œuf et sucre. Ajoutez le blanc en neige petit à petit toujours en mélangeant. Incorporez, encore une fois progressivement, la mascarpone au mélange. Tout est prêt, il ne reste plus que le montage!
- 5
Déposez au fond de chaque verrine de la purée de bananes. Procédez ensuite par couches, à savoir, poires, mélange chocolaté. Agrémentez de quelques bouts de pâte d'amande entre certaines couches (au goût de chacun bien sûr!).
- 6
Réservez au frais avec un film plastique par-dessus pendant 2h minimum. La patience donne des meilleurs goûts!
Conseils
On peut adapter cette recette avec n'importe quel autre fruit ou en ajouter du moment que le mariage avec le chocolat blanc s'opère.
Ce dessert est facile à faire, assez bon marché et très élégant. A vous d'adapter la taille des verrines, pour ma part j'en fais 3 assez grosses.