Vous vous souvenez de ma soupe aux choux de Bruxelles ? Je vous propose de la servir en verrines pour un apéro dînatoire ou pour Noël !C'est une idée sympa que j'ai découverte lors d'un Réveillon dans la famille, c'est très agréable surtout quand on arrive frigorifiés après avoir roulé plusieurs kilomètres dans la neige... après avoir enfin trouvé une place pour se garer... et marcher avec tous les sacs plein de cadeaux... Oui c'est du vécu ;-)
Ingrédients
- Sel ou sel fin
- Poivre
- Noix de muscade
- Fine tranche de lard fumé
- 1 l de bouillon de volaille
- 1 c. à s. de beurre
- 2 blancs de poireau
- 1 oignon
- 500 g de choux de Bruxelles
Préparation
- 1
Nettoyez les choux de Bruxelles en enlevant les feuilles abîmées et coupez-les en 2 ou en 4 s'ils sont gros. Gardez quelques belles feuilles entières et faites-les blanchir 1 minute dans de l'eau bouillante. Passez-les sous l'eau froide. Égouttez. Ce sera pour la déco ;-)
Nettoyez les poireaux et émincez-les grossièrement. Pelez et émincez l'oignon.
- 2
Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez-y tous les légumes.
Laissez revenir 5 minutes en mélangeant.
Versez l'eau avec le cube de bouillon de volaille.
Salez, poivrez, muscadez et laissez cuire 20 minutes à feu moyen.
- 3
Pendant ce temps, disposez les tranches de lard fumé sur la plaque du four recouverte d'alu ou de papier cuisson. Passez-les sous le grill jusqu'à ce quelles soient bien dorées, à votre goût. Placez-les sur du papier absorbant.
- 4
Mixez la soupe, rectifiez l'assaisonnement et servez-la avec le lard grillé et décorez avec les feuilles de choux blanchies. Ajoutez une pincée de muscade.
Vous pouvez également servir la soupe avec du gruyère râpé et des croûtons ;-)