Le vol au vent, bien connu ici car il a toujours été réalisé avec des restes de poulet. Mais pas n'importe quels restes, ceux qui viennent d'une carcasse bien nettoyée. Lorsque je cuisine un poulet entier, je coupe les ailes, cuisses et blancs et il reste la carcasse que je finis toujours par dépiauter à fond après le repas, il ne reste plus que les os! Et si je n'ai pas l'occasion de faire des vols au vent tout de suite, je congèle mes restes. Et ça tombe bien, j'ai des restes de poulet congelés et des champignons des bois congelés!
Ingrédients
- 4 vol-au-vents
- 1 c. à s. de margarine
- 2 c. à s. de farine
- 10 cl de bouillon de volaille
- 4 c. à c. de moutarde à l'ancienne
- 250 g de poulets rôtis
- 200 g de champignons
- Fleur de sel
- Spiruline
- 1 échalote
- 2 c. à s. de persil cisèlé
Matériel
- Casserole
- Fouet
- Four traditionnel
- Plaque de cuisson pour four
Préparation
- 1
Préchauffer le four à 180° et enfourner les bouchées à la reine pendant 10min. Dans un poêlon, faire fondre la margarine, ajouter la farine et fouetter 30 secondes.
- 2
Ajouter le bouillon et fouetter jusqu'à ce que le liquide épaississe.
- 3
Ajouter les restes de poulet, les champignons et mélanger.
- 4
Rectifier l'assaisonnement en ajoutant un peu d’échalote et de persil ciselés, du sel et du poivre. Dans chaque bouchée réchauffée, placer 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne et verser la préparation par dessus.
- 5
Garnir de spiruline (facultatif).
Conseils
Il est conseillé de réchauffer les bouchées à la reine dans un four préchauffé à 180 C° pendant environ 10 minutes. Ceci leur rendra fraîcheur et croustillant.