Le 4 août dernier, le Parlement s'est à nouveau réuni. Les députés se sont concernés pour prendre des mesures visant à aider les Français dans leur quotidien. A l'heure où l'inflation chamboule notre quotidien et ne cesse d'augmenter, atteignant +6,1% en un an en juillet, le Parlement a voté en faveur d'une loi sur le pouvoir d'achat.
Parmi les nombreuses mesures citées dans cette loi, c'est les conditions d'utilisation du ticket restaurant - plus couramment appelé ticket resto- qui nous intéressent.
Titre restaurant : que peut-on acheter avec ?
Jusqu'à présent, vous pouviez utiliser vos tickets resto à hauteur de 19 euros par jour. Dès le 1er septembre, cela va changer. Le parlement a voté pour augmenter le plafond, passant de 19 à 25 euros.
Si la plupart d'entre nous s'en sert pour payer leur addition au restaurant ou pour commander un déjeuner à emporter, sachez que les tickets restaurants peuvent également être utilisés pour payer vos courses alimentaires en supermarché de grande et moyenne surface, mais aussi dans les supérettes et les épiceries. Mais tous les produits ne sont pas éligibles et toutes les enseignes ne le proposent pas forcément. Vous pouvez rechercher l'enseigne de votre choix, grâce à son nom ou sa localisation, directement sur le site Ticket restaurant.
Produits que vous pourrez acheter avec le ticket restaurant :
- Rayon snacking
- Rayon traiteur
- Conserves et bocaux
- Charcuterie, viandes et poissons
- Féculents
- Plats préparés
- Fruits et légumes
- Certains surgelés
- Eaux
- Jus de fruits
- Yaourts
Produits que vous ne pourrez toujours pas acheter avec le ticket restaurant :
- Alcool
Jusqu'au 31 août, les produits bruts, qui ne sont pas directement consommables, ne peuvent pas être payés en ticket restaurant. Cela concerne la viande et le poisson non transformés, mais aussi les féculents, les glaces et les viennoiseries. Ces mesures entreront en vigueur à partir de la rentrée, au 1er septembre.
Ticket restaurant : pourra-t-on les utiliser le week-end ?
Les jours d'utilisation du ticket restaurant évoluent aussi. Depuis le 1er juillet, il n'est plus possible de payer en titre restaurant le week-end. Avant, il était possible de les utiliser le samedi. Pour utiliser vos tickets resto le samedi ou le dimanche, il faut une autorisation spécifique de l'employeur. Si vous travaillez le dimanche ou le samedi, une mention spéciale doit apparaître sur lesdits tickets.
Cette décision vise à donner plus de pouvoir d'achat aux Français durement toucher par l'inflation de ces derniers mois. Pour réduire le coût de votre panier moyen, vous pouvez également suivre les conseils de la Britannique Jack Monroe. Cette reine des bonnes affaires livre ses astuces prodigieuses pour faire des économies en faisant ses courses. Et c'est vraiment utile en cette période difficile !