Parce que la passion pour la cuisine s’assouvit aussi devant un écran, voici cinq documentaires parfaits pour les accro du fourneau.
Le plus beau : Chef’s Table
Cette série documentaire sublime compte déjà cinq saisons dont une consacrée aux chefs français (Chef’s Table France) et une à la pâtisserie. Dans chaque épisode, un chef de renommée mondiale ouvre sa cuisine aux caméras pour révéler son univers et son parcours. Vous allez avoir très envie de partir en Sicile pour goûter les granitas aux amandes de Corrado Assenza ou aux États-Unis pour vous asseoir à la table de Dan Barber.
Le plus girl power : À la recherche des femmes chefs
Le monde de la gastronomie est tristement connu pour son machisme : les femmes chefs, on en parle peu, ou pas. On les récompense peu, ou pas. Voilà pourquoi Vérane Frédiani a réalisé ce film sorti en juillet 2017. On y part à la rencontre de femmes chefs qui innovent dans la haute gastronomie, dans la restauration et dans les métiers de bouche aux quatre coins du monde : Anne-Sophie Pic, Dominique Crenn, Adeline Grattard, Jacotte Brazier… À voir !
Le plus divertissant : The mind of a chef
Ici, place aux expérimentations culinaires, dans les pas d’un chef qui change à chaque saison (du Coréano-américain David Chang dans la saison 1 au Français Ludovic Lefebvre dans la saison 5). La série mêle cuisine, histoire et science, avec des petites parenthèses à la C’est pas sorcier entre deux sessions de cuisine. Un peu déjanté et carrément intéressant.
Le plus cultivant : Cooked
Cette série culinaire de quatre épisodes, réalisée par l'écrivain et journaliste activiste américain Michael Pollan, explore la cuisine à travers les quatre éléments : l'eau, l'air, le feu et la terre. On y découvre aussi bien la cuisson au feu de bois d'une tribu aborigène de l'ouest de l'Australie que les techniques de fermentation de brasseurs péruviens, et c’est passionnant.
Le plus Depardieu : À pleines dents
Si vous aimez Gérard Depardieu, vous adorerez cette série qui suit les pérégrinations gourmandes de l’acteur (et de son ami le chef cuisinier Laurent Audiot) de la Bretagne à l’Italie et de la Bavière à la Catalogne. Un vrai spectacle.