Alors que la cinquième saison de Top Chef s'est achevée il y a seulement quelques semaines, voilà que l'émission « Qui sera le prochain grand pâtissier ? » est de retour sur nos écrans, pour une seconde édition, ce soir à partir de 20h45 sur France 2. Les programmes TV portant sur les concours culinaires se suivent donc, mais ne se rassemblent pas forcément puisque ces derniers se différencient par le fait qu'ils mettent en lumière soit des amateurs, ou bien des professionnels.
Il faut dire qu'après le succès de la première saison, qui avait rassemblé près de trois millions de téléspectateurs et avait vu le triomphe d'Audrey Gellet, jeune chef pâtissière des restaurants d'Anne-Sophie Pic, France 2 n'a pas hésité longtemps avant de rempiler pour une seconde édition. Celle-ci verra à nouveau s'affronter dix candidats, hommes et femmes, âgés de 23 à 30 ans, au cours d'épreuves faisant la part belle à la maîtrise des techniques et l'esprit créatif de chacun d'entre eux.
Ã? l'issue des quatre primes, le grand vainqueur aura la chance de réaliser un tour du monde des grands établissements et pourra publier son propre livre de recettes. Comme l'an passé, les candidats seront évalués par un jury d'exception composé du champion du monde de pâtisserie (2005) Christophe Michalak, du président des meilleurs ouvriers de France Philipe Urraca, du grand chocolatier Pierre Marcolini et du chef pâtissier Christophe Adam.
Une opposition de style qui partage.
Ainsi, à l'inverse du concours diffusé sur M6, qui couronne « Le meilleur pâtissier » amateur de France, l'émission culinaire présentée par Virginie Guilhaume est à la recherche des étoiles montantes de la pâtisserie professionnelle. Tandis que les uns cherchent à reproduire les grands classiques de la pâtisserie française, les autres les revisitent et tentent de trouver un équilibre entre créativité et technique, qui peut parfois se révéler précaire.
Un constat semblable à celui que l'on peut faire entre les amateurs de « Masterchef » (TF1), qui expose leur maîtrise des plats du quotidien, et les performances visuelles et gustatives réalisées par les professionnels de « Topchef » (M6). Une opposition de style qui divise certains téléspectateurs, bien que de manière générale les audiences donnent raison aux professionnels.
Qu'en est-il des internautes de 750g.com ? Vous êtes plutôt pâtisseries façon grand-mère, ou prouesses artistiques sucrées ?