Depuis deux ans, les alertes officielles concernant les rappels produits rythment notre quotidien. Présence de listeria, risque de salmonelle, défaut de fabrication… les produits alimentaires sont de plus en plus rappelés par les autorités sanitaires car ils peuvent présenter un risque pour la santé des consommateurs. Selon la plateforme gouvernementale Rappel Conso, lancée en 2021 afin de recenser les différents rappels gouvernementaux, on compte près de 7 000 opérations de retrait depuis deux ans. Mais comment expliquer ce phénomène ?
Des contrôles inefficaces
Depuis 2004, les industriels ont l’obligation d’effectuer des autocontrôles avant commercialisation. Problème : malgré leurs nombreux tests, le nombre de rappels produits explose. Pour les associations de consommateurs, le problème est simple. "Ces autocontrôles ne fonctionnent pas", estime Ingrid Kragl de l'association Foodwatch au micro d'Europe 1.
Pour assurer la sécurité alimentaire, les services de l'État sont chargés d’effectuer - en parallèle des auto-contrôles - des tests dans les usines. Mais la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ayant connu une baisse des effectifs importante ces 10 dernières années, ces contrôles deviennent plus rares selon plusieurs associations de consommateurs. Pour l’UFC-Que choisir, il est nécessaire d’augmenter le nombre d’agents en charge des contrôles. L’association de défense des consommateurs préconise notamment la mise en place de vérifications sanitaires directement au sein des points de vente afin de s’assurer des conformités.
Que faire en cas de rappel ?
Si vous êtes en possession d'un produit faisant sujet d‘un rappel, le gouvernement conseille de ne surtout plus le consommer, de le détruire et de contacter le service consommateur afin de procéder à un remboursement. Vous pouvez également les rapporter en magasin. Vous avez consommé le produit ? Surveillez vos symptômes et n'hésitez pas à contacter votre médecin traitant au moindre doute.