Morceau d'agneau aux pruneaux et amandes dans un tajine dans cet exemple, mais peux être cuit dans n'importe quel plat.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 c à c paprika
- 1,5 c à s cannelle poudre
- 1 c à c curcuma
- 1 petit cube bouillon de légumes
- Huile d'olive
- Sel et poivre du moulin à votre goût
- 1 c à s gingembre poudre
- 1 c à s de miel
- 70g amande entière
- 250g pruneaux d'Agen dénoyautées
- 2 petits oignons rouges ou 1 gros oignons
- 1 petit bouquet de coriandre
- 1 c à c sucre
- 6-8 petits morceaux d'agneau (gigot, épaule, collier votre préférence)
Préparation
- 1
Emincer vos oignons on fines lamelles. Hacher la coriandre grossièrement selon votre goût (une petite quantité suffira à peine une petite poignée de main). Mélanger vos épices dans une petite coupelle (curcuma, sel, poivre, gingembre, cannelle, paprika).
- 2
<
p>Allumer votre plaque/gaz a feu doux/moyen et chauffer votre plat (tajine ou casserole), verser 2 bonnes cuillères à soupe d'huile d'olive. Placer vos morceaux d'agneaux, ajouter quelques cuillerées de mélange d'épices et un peu de coriandre et cuire quelque minute de chaque cote puis les enlever et les déposer dans une assiette. Verser les oignons dans le plat et ajouter une petite cuillère à café de sucre et mélanger et cuire quelque minute. Replacer la viande dans le plat et mélanges aux oignons, verser un verre d'eau suffisamment pour couvrir 90% la viande, verser le restant du mélange d'épice et le petit cube bouillon de légume.
Mélanger et recouvrir, laisser cuire une bonne heure (selon votre goût de cuisson, personnellement j'aime bien BIEN CUIT - 3
Dans une petite poêle, verser un petit peu d'huile d'olive et faire revenir les amandes entières. A 40min de cuisson, ajouter les pruneaux d'Agen.
- 4
Ajouter une bonne cuillère à soupe de miel directement dans le plat et mélanger à la sauce. Surveiller la cuisson et la sauce, rajouter de l'eau si nécessaire (j'ai dû rajouter plusieurs verres au fur et à mesure du temps de cuisson). Laisser cuire à mi couvert pendant 20-30min (suivant le temps restant de cuisson de la viande).
Conseils
Vous pouvez également ajouter d"autres fruits secs tels que des raisins secs et abricot secs selon votre goût. Il ne reste plus qu"à déguster. Réchauffer votre plat, n"hésiter pas encore a ajouter de l"eau, le goût et la consistance de la sauce ne se perdra pas. N"hésiter pas en quantité d"oignons car ils seront bien moelleux et disparaissent dans la consistance de la sauce... ne les fuyez pas ça rendra la sauce encore meilleur ! Si la viande n'est pas encore a votre goût de cuisson durant l'etape3, n'hésiter pas à retirer les pruneaux d'Agen et le réserver dans un bol jusqu'à ce que la viande soit cuite selon votre gout et replacer les plus tard dans le plat...