Chaque semaine des produits sont rappelés. Cela va des produits frais aux produits secs, en passant par les plats préparés, voire des ustensiles de cuisine.
Quand les autorités ou les marques rappellent un produit, ce n'est certainement pas par plaisir. Ils le font quand ils estiment qu’il y a un risque pour la santé du consommateur. Car, selon la raison du rappel, les conséquences peuvent être dramatiques. C'est notamment le cas lorsqu'il y a un risque d'intoxication alimentaire avec par exemple la présence d’une bactérie, le plus souvent une salmonella ou une listeria, présente en grande quantité dans l'aliment.
Ce rappel concerne un petit pot pour bébé. Il est rappelé car il contient une quantité de nitrates dépassant la LMR (limite maximale de résidus).
L’exposition alimentaire aux nitrates
Selon le site de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), il existe plusieurs sources d'exposition aux nitrates et aux nitrites. Il sont présents dans notre alimentation en raison de
- la présence naturelle des nitrates dans les sols;
- de leur utilisation en tant qu'additifs alimentaires (E249, E250, E251, E252) dans la charcuterie et les viandes transformées principalement
- de leur accumulation dans les végétaux.
Il existe aujourd’hui un lien entre exposition aux nitrates et aux nitrites et certains cancers et c’est pourquoi il existe des seuils à ne pas dépasser dans les produits alimentaires.
Quel petit pot est concerné ?
Il s’agit du petit pot “mouliné de courgette & pomme de terre à l'aneth” de la marque Robin des Bio.
Le lot concerné est le : Lot 10831-BIO.
Ils sont vendus dans toute la France dans certaines boutiques bio.
Quel est le risque ?
Ces petits pots ont été retirés très rapidement de la vente. Le risque est minime compte tenu du fait qu’il aurait fallu consommer beaucoup de ce lot incriminé et pendant une longue période pour que cela représente un risque.
Que faire ?
Il s’agit ici d’un principe de précaution. Si vous avez chez vous ce petit pot, ne le consommez pas, rapportez-le en magasin pour vous faire rembourser.
Pour vous y retrouver dans les différents rappels, nous vous conseillons la lecture de notre article : Rappel massif de produits (bouillon, fromage, jambon...) : Comment ça marche ?