Sachez qu’il existe en France et en Europe des signes officiels de qualité et d’origine qui sont apposés sur les produits alimentaires.
Ce sont les sigles AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), AOP (Appellation d’Origine Protégée), IGP (Indication Géographique Protégée), STG (Spécialité Traditionnelle Garantie), AB (Agriculture Biologique) et Label Rouge.
Ils correspondent à une démarche collective et volontaire émanant de producteurs ou d’un groupement de producteurs, des conditions de production strictes validées par l’État, le tout étant contrôlé régulièrement par des des organismes indépendants agréés par l’État.
C’est donc une forme de garantie pour nous les consommateurs.
Et L’AOP alors ?
L’Appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit dont les principales étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.
Ce sigle met en avant la notion de terroir qui va donner la typicité au produit, non seulement par le milieu physique et biologique mais aussi par les facteurs humains et leurs savoir faires parfois ancestraux.
Les régles qui régissent l’AOP sont inscrites dans un cahier des charges et font l’objet de procédures de contrôle, mises en œuvre par un organisme indépendant agréé par l’INAO.
Quelques exemples: La noix et les fraises du Périgord, la fourme d’Ambert, l’oignon de Roscoff, le banon (fromage de chèvre), le beurre de Bresse, etc.
A garder en tête quand vous faites vos courses.