L"Auvergne rivalise et écrase largement le big mac !!!C"est trop facile, et bien meilleur que chez le clown tout moche !!! Végétarien, local, qui se déguste sans faim et accompagné de chips de légumes anciens !! On mange du bon, du savoureux de l"original, de l"authentique, et bien sur avec plaisir !!!C"est bien connu, les français adorent le fast food, (moi en particulier hein??) et pourquoi ne pas manger sain tout en ayant le plaisir d"un vrai hamburger, un pain moelleux, des chips croustillantes, un steak délicieux c"est rapide et goutu !!! Parce que si on veut pouvoir continuer à manger et pouvoir partager avec tout le monde, il est essentiel de revoir nos habitudes alimentaires !!!Chacun peut agir à son niveau pour s"assurer un régime alimentaire de qualité qui contribue également à préserver les ressources. Avant tout, il s"agit d"avoir une alimentation la plus diversifiée possible en appliquant deux grands principes : consommer des fruits et légumes variés, frais, de saison, produits localement et de manière plus respectueuse de l"environnement et diminuer les protéines animales (viande, poissons et laitages) à un niveau préconisé par les nutritionnistes. Varier par exemple les repas en alternant des menus végétariens et carnés.Bref, cette recette allie toutes les qualités et parfaites alternatives, pour pouvoir nous permettre de manger encore longtemps de bonnes choses, du pain de farine de seigle, des lentilles du Puy en Velay, de la fourme d"Ambert, de la salade de saison et de la moutarde et on se fait péter le bide !!! En accompagnement ? De la betterave, du panais, du navet boule d"or, des carottes jaunes ou oranges, des topinambours et le tout local et bio !!!Alors non en Auvergne on ne mange pas des croutades, on sait cuisiner et on fait du bon !!!
Ingrédients (6 personnes)
Pour les pains auvergnats
- 30 cl d'eau
- 1 c à c de sucre en poudre
- 20g de levure boulangère
- 200g de farine de seigle
- 300g de farine T45 ou 55
Pour les steack à la lentilles du Puy
- 90g de chapelure
- 400g de fourme d'Ambert coupée en tranches épaisses
- Salade de saison
- Moutarde
- 1 c à s de coriandre fraîche hachée
- 2 c à s de persil haché
- 2 c à s d'huile de noix 1 oignon émincé
- 1 c à c de gingembre en poudre
- 200g de pois chiches égouttés
- 1 petit œuf
- 125g de lentilles vertes du Puy
Pour les chips
- 3 navets boule d'or coupés en très fines lamelles
- 1 navet normal coupé en très fines lamelles
- 2 panais coupés en très fines lamelles
- 4 topinambours coupés en très fines lamelles
- 2 grosses carottes oranges coupées en très fines lamelles
- 2 grosses carottes jaunes coupées en très fines lamelles
- 2 betteraves coupées en très fines lamelles
Préparation
- 1
Préparation des pains à hamburger auvergnat : Mettre tous les ingrédients dans la machine à pain ou la cuve d'un robot pétrin en commençant par les liquides. Lancer le programme pâte soit pétrissage et levée. Le pâton doit doubler de volume. Le disposer sur un plan de travail fariné. Couper le pâton en 6 parts égales.
- 2
Façonnage et cuisson des pains à hamburger auvergnat:Couper le pâton en 6 parts égales. Puis extraire de ces pâtons une boule de pâte de 3 centimètres de diamètre environ. Façonner 6 boules, des plus gros pâtons, les réserver bien séparés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Prendre ensuite les 6 petites boules précédemment réservées et les aplatir à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en des disques d'un centimètre de circonférence de moins que les boules de pâtes déjà faites. Les laisser se détendre 15 minutes puis à l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonner les extrémités d'huile d'olive. Les disposer sur chacun des pâtons en boule et laisser pousser l'ensemble 35 minutes sous un linge humide. Fariner légèrement. Préchauffer le four à 240°C. Disposer un lèche-frites sous la grille de votre four. Lorsque la température du four est atteinte, verser un verre d'eau dans le lèche-frites et enfourner les pains pour 25 minutes. A mi-cuisson baisser la T° du four à 220°C. Laisser refroidir sur une grille.
- 3
Préparation des steack végétarien à la lentille du Puy : Pendant la montée des pâtons au chaud, porter à ébullition une grande casserole d'eau puis y verser les lentilles et laisser mijoter environ 20 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égoutter. Dans une poêle, faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile, y faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit tendre. Réserver. Dans le bol d'un robot mixeur, mélanger les pois chiches, les lentilles, l'œuf, l'oignon et le gingembre en poudre. Mixez jusqu'à obtenir une préparation lisse (comme une purée) en ajoutant le persil, la coriandre et la chapelure. Bien mélanger et diviser la préparation en 6 portions égales. Former des steaks du diamètre des pains à hamburger. Enfin les faire revenir dans une poêle avec 1 cas d'huile 5 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
- 4
Préparation des chips de légumes oubliés: Bien laver vos légumes, les couper en très fines lamelles, les tremper de nouveau dans de l'eau et bien les égoutter et les essuyer. Pendant ce temps faire chauffer l'huile. Faire frire le tout rapidement et disposer sur du papier absorbant, saler et poivrer.
- 5
Montage des hamburgers auvergnats : Trancher en leur milieu les pains à hamburger. Poser sur la tranche du bas un steack végétarien, déposer de généreuse tranche de fourme d'Ambert et mettre sous le grill du four 1 minute. Pendant ce temps mettre de la moutarde sur les morceaux de pains du haut et quand le fromage a fondu, recouvrir de salade et fermer. Manger bien chaud accompagné de chips de légumes anciens !!!
Conseils
Les steacks végétales se congèlent parfaitement comme le pain! Variez les légumes oubliés pour vos chips!