Faut reconnaitre que les bagels du commerce ne sont pas un momument du goût. Celà fait quelques temps que je découvre les bagels et je ne m'étais jamais décidé à en faire moi-même. Cette recette est très new-yorkaise même si elle provient à la base des pays de l'Est.Premier essai très concluant...une recette à refaire souvent ! Je rentre dans une période Bagels...
Ingrédients
Eléments secs
- 500 g de farine de blé blanche (T55)
- 100 g de farine semi-complète
- 10 g de sel ou sel fin
- 10 g de sucre de canne roux ou cassonade
Eléments liquides
- 100 g d'eau
- 150 g de lait tiède
- 15 g de levure de boulanger
- 2 oeufs
- 20 g de beurre fondu
Pour la dorure
- 1 oeuf entier
- 1 pincée de sel ou sel fin
- Mélange de graines selon votre goût
- Mélange d'épices selon votre goût
Matériel
- Batteur à main électrique
- Casserole
- Film alimentaire
- Four traditionnel
Préparation
- 1Comment je fais ?Mélangez les éléments secs : farines, sel et sucre. Mélangez les éléments liquides : l'eau et le lait tiède, la levure de boulanger et les oeufs. Dans un batteur mélangeur à l'aide d'un crochet, mettre en couches les éléments secs et liquides.
- 2Mélangez à vitesse lente pendant 5 minutes. La pâte doit prendre du corps et devenir légèrement élastique. Couvrez la pâte avec un papier film et laissez la pâte doubler de volume dans le coin le plus tiède de votre cuisine. Rabattez la pâte pour chasser l'air et divisez la pâte en 8 à 12 morceaux. Boulez les pâtes et faites un trou au millieu pour faire la forme d'un bagel.
- 3
Laissez un trou de 5 cm au milieu. Laissez reposer une quinzaine de minutes les bagels. Pocher les bagels dans une casserole dans de l'eau bouillante. Les bagles doivent remonter en surface et la cuisson doit durer 3 minutes environ. Egoutez les bagles et dorez-les. Saupoudrez les bagels de graines et d'épices selon votre goût. Enfournez les bagels dans un four chaud à 200°C. Comptez 15 minutes de cuisson.
Dégustez les bagles encore tiède.
Le conseil de Chef Damien
Vous pouvez sans souci réaliser cette recette à la main avec un pétrissage vigoureux. Si vous n'avez pas de farine semi-complète, vous pouvez remplacer cette farine par une farine aux graines de céréales par exemple.