Le Dartois est un feuilleté à la frangipane. Deux bandes de pâte feuilletée maison et une jolie garniture aux amandes à l'intérieur. Une jolie pâtisserie à déguster.
Ingrédients
Pour la pâte feuilletée :
- 250 g de farine
- 185 g de matière grasse
- 125 g d'eau
- 5 g de sel ou sel fin
Pour la crème d'amande :
- 75 g de poudre d'amandes
- 75 g de sucre
- 75 g de beurre
- 75 g d'oeufs
- 15 g de farine
- 5 g de rhum
Pour la dorure :
- 1 oeuf
Matériel
- Film alimentaire
- Four traditionnel
- Papier cuisson
- Rouleau à pâtisserie
- Saladier
Préparation
- 1
Dans un saladier, mélangez le beurre pommade avec le sucre et ajoutez un oeuf. Munissez-vous du fouet et mélangez, ajoutez la poudre d'amande, un peu de farine et de rhum. Filmez le saladier et réservez sur le plan de travail.
- 2
Malaxez le beurre et la farine. Déposez ensuite le mélange sur une planche recouverte de papier cuisson.
Rabattez les quatre bords de la feuille de papier cuisson pour obtenir un carré. Retournez-le et aplatissez avec un rouleau. Mettez la pâte au réfrigérateur. Mettez ensemble les farines et le sel mélangé à de l'eau. Tout en remuant, ajoutez progressivement le beurre fondu. Ne pétrissez pas trop. Farinez le plan de travail et posez la détrempe dessus. Formez un carré un peu plus petit que le précédent. Filmez et laissez reposer une heure au réfrigérateur.
Déballez le premier carré de pâte, mais laissez celle-ci posée sur le papier cuisson. Posez votre deuxième carré de pâte dessus, mais à la diagonale. Rabattez les bords du premier carré vers le centre, en vous aidant du papier. Farinez le dessus, retournez le carré, ôtez le papier cuisson et farinez l'autre côté. Aplatissez au rouleau en farinant régulièrement au-dessus et en-dessous, pour obtenir un long rectangle. Pliez ensuite en 3, en rabattant d'abord un côté, puis l'autre. Tournez votre carré d'un quart de tour vers la droite. Aplatissez de nouveau pour obtenir un long rectangle. Pliez cette fois en quatre : rabattez un tout petit peu un bord, rabattez ensuite l'autre bord jusqu'au premier. Pliez ensuite le tout en deux. Faite tourner votre pâte d'un quart de tour vers la droite et aplatissez de nouveau. Filmez et laissez reposer 1 heure minimum.
Disposez votre carré de pâte avec l'ouverture à droite. Aplatissez en un rectangle. Pliez en trois et tournez votre pâte d'un quart de tour vers la droite. Aplatissez de nouveau en rectangle. Pliez en quatre et tournez votre pâte d'un quart de tour vers la droite. Aplatissez légèrement et laissez reposer.
- 3
Farinez le plan de travail et abaissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie, jusqu'à obtenir un rectangle puis déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et dorez les bords à l’œuf battu. Versez la crème dans la poche à douille et réalisez des bandes de crème au centre puis étalez la crème. Ajoutez la deuxième abaisse et ajoutez-la dessus la crème. Découpez la pâte si c'est trop grand, collez les bords et chiquetez. Dorez le dessus, piquez la pâte et striez le dessus avec la lame d'un couteau. Faites cuire à 180°C pendant 20 à 25 minutes. Facultatif : Réalisez un sirop avec du sucre canne et de l'eau pour imbiber le dessus de la tarte.