Janvier vient de débuter, et avec lui, la saison des galettes des rois. Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes nos recettes de galettes et brioches des rois sur notre page dédiée. Même si vous n'êtes plus un enfant, peut-être aimez-vous avoir le bonheur de tomber sur la fève dans votre part de galette ? Eh bien, sachez qu'il existe un petit secret pour forcer un peu le destin. Traditionnellement, la fève constituait un authentique légume sec intégré à la brioche ou à la galette, avant d'être substituée par de petits objets en porcelaine, en verre ou en plastique qui suscitent l'engouement des collectionneurs. À ce propos, êtes-vous au courant que les passionnés de ces petits objets sont appelés des fabophiles ? La plus vaste compilation répertoriée en compte 167 000 exemplaires !
Comment repérer la position de la fève dans la galette ?
Si vous ne voulez plus laisser le choix du roi ou de la reine des rois au hasard, voici le secret que vous devez absolument connaître pour identifier la position de la fève dans la galette. D'abord, ne cherchez pas d'indice sur le dessus, les bosses que l'on peut apercevoir sont de simples irrégularités. Non, pour trouver une vraie trace sur la position de la fève, c'est en dessous de la galette que cela se passe. Retournez-la donc discrètement pour chercher comme une petite marque ou une petite croix. C'est ce qu'on appelle le "poinçon" du pâtissier. Cette marque n'est pas pratiquée par tous, mais elle est censée pouvoir indiquer à la personne qui sert la galette de ne pas tomber dessus en la coupant.
Un emplacement de la fève étudié
Vous pensez que votre boulanger ou pâtissier place totalement la fève au hasard dans la crème de la galette ? Ce n'est pas vraiment la vérité. L'astuce bien connue de ces professionnels consiste à la placer sur le bord extérieur, à une distance d'environ 2 cm. Ainsi, le risque de tomber dessus lors de la coupe est moins grand, car c'est là que la circonférence de la galette est la plus importante. Logique !