Une recette délicieusement acidulée.
Ingrédients
Pour la crème citronnée :
- 30 cl de lait
- 2 citrons non traités
- 3 jaunes d'oeuf
- 100 g de sucre
- 50 g de fécule de maïs
- Gélatine
- Fruit rouge
Pour le biscuit au thé :
- 4 oeufs
- 120 g de sucre
- 100 g de farine
- 3 c. à c. de thé matcha
- 3 c. à s. de lait
Pour le sirop :
- 3 cl de jus de citron
- 50 g de sucre
Préparation
- 1
Préparez la crème de citron
Faire chauffer le lait et le zeste des deux citron. Mettre la gélatine à ramollir dans l'eau froide. Fouetter ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'il blanchisse, puis ajouter la Maïzena et le jus de citron, sans oublier d'en garder 3cl pour le sirop. Verser le lait chaud sur l'appareil aux oeufs. Remettre le tout à épaissir sur le feu et ajouter la gélatine. Filmer au contact et laisser refroidir à température ambiante.
- 2
Préparez le biscuit
Fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce qu'il blanchisse et double de volume. Ajouter la farine et le thé, puis le lait. Incorporer les blancs montés très ferme. Verser la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire au four préchauffé à 180°C pendant 12 à 15 minutes. A la sortie du four, attendes 10 minutes avant de le démouler.
- 3
Faites le montage
Imbiber le biscuit de sirop et étaler la crème en laissant 1 cm de libre sur chaque bord et disposer de ça et là quelques framboises et groseilles. Rouler le biscuit, retirer l'excès de crème et l'envelopper dans du film alimentaire afin de le maintenir serré. Le placer 2 heures au frais. Déballez le biscuit, coupez les extrémités et placez-le dans un plat. Saupoudrez-le de sucre glace et découvrez de quelques fruits rouges.