Une recette bien simple qui permet d'associer deux types de brandades, la traditionnelle brandade de morue et une autre réalisée avec du saumon. Voici un plat de poisson pas trop compliqué à réaliser et qui prime pour son originalité et son esthétisme.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 branche de thym
- 1 feuille de laurier
- sel
- Poivre du moulin
- 30 cl. d'huile d'olive
- 3 gousses d'ail
- 500 gr. de pavé de saumon
- 500 gr. de pommes de terre
- 20 cl. de crème fraîche liquide
- 500 gr. de morue dessalée
Préparation
- 1
Préparation : Peler et couper les pommes de terre en morceaux, puis les faire cuire dans une casserole d'eau bouillante pendant une vingtaine de minutes. Égoutter, puis écraser à l'aide d'une fourchette. Ajouter l'ail écrasé et la crème fraîche. Mélanger l'ensemble, puis réserver.
- 2
Brandades de morue et de saumon : Faire chauffer le court bouillon dans une autre casserole. (thym, laurier, citron, clou de girofle sont les bienvenus). Faire pocher le saumon et la morue pendant 8 à 10 minutes. (écumer au fur et à mesure). Lorsque le poisson est cuit, répartir la morue et le saumon dans deux saladiers différents. Retirer la peau et les arêtes puis émietter la chair des poissons. (le saumon et la morue restent séparés). Ajouter la moitié de la purée de pommes de terre dans le saladier de saumon émietté et l'autre moitié avec la morue effeuillée. Verser l'huile d'olive en filet et fouetter énergiquement. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Selon la consistance, il est possible d'ajouter un peu plus d'huile d'olive.
- 3Dressage :Poser un emporte pièce sur une assiette de service. Déposer une cuillerée de brandade de saumon et l'étaler délicatement. Ajouter une cuillerée de brandade de morue et l'étaler délicatement. Terminer par une cuillerée de brandade de saumon et l'étaler délicatement. Retirer délicatement l'emporte pièce. Décorer avec quelques brins de ciboulette. Servir chaud accompagné d'une purée de carottes au curcuma (ça, c'est ce que j'ai fait).
Conseils
Il ne faut surtout pas mixer les pommes de terres, mais bien les écraser à l'aide d'une fourchette. Il va sans dire que cette remarque s'applique aussi pour la réalisation des brandades.