C'est une brioche plus que sympathique avec ses montées qui rappellent les cheminées de fée de Cappadoce. Le but étant d'avoir de belles cheminées...
Ingrédients
- 110 g de lait
- 1 oeuf
- 35 g de sucre
- 4 g de sel ou sel fin
- 270 g de farine
- 5 g de levure de boulanger sèche
- 50 g de beurre
- 6 c. à s. de confiture de lait
- 10 g de beurre
- 5 g de sucre
Matériel
- Robot pâtissier
- Casserole
- Couteau d'office
- Planche à découper
- Rouleau à pâtisserie
- Moule à manqué en silicone
Préparation
- 1
Tièdir le lait, ajouter l’oeuf, le sucre et le sel et mélanger le tout. Dans la cuve munie du crochet, verser la farine tamisée, la levure et incorporer le mélange de lait progressivement. Pétrir environ 10 min, ensuite incorporer le beurre peu à peu. Une fois que le beurre est totalement absorbé par la pâte, arrêter le pétrissage. Couvrir avec un linge propre et laisser pousser et doubler de volume dans un endroit chaud. Rompre légèrement la pâte à la main et mettre à pousser au froid environ 40 min à 1 h.
- 2
Diviser la pâte en 4 pâtons égaux, ma pâte a pesé 508g en tout, et bouler. Donc un pâton doit peser environ 127g. Sur le plan de travail, abaisser toute les boules. Etaler une couche de confiture de lait sur 3 des 4 disques. Superposer tous les disques de pâte en terminant par le disque sans garniture. Abaisser ce gros disque obtenu en un rectangle de 20x30cm environ. Couper 8 bandes égales et les rouler en escargot.
- 3
Les déposer côte à côte dans un moule en silicone. Dorer la brioche au mélange de beurre, couvrir d’un linge et laisser pousser 1 heure.
- 4
Enfourner dans un four préchauffé à 180° pour environ 25 min. La sortir et la badigeonner de nappage ou saupoudrer de sucre glace avant de la déguster.